En 2003 Paris 6 se situait en 65eme position. Force est de constater sa spectaculaire progression puisqu'elle atteint la 41eme place soit 24 rangs de plus en douze mois.

En 2003 Paris 6 se situait en 65eme position. Force est de constater sa spectaculaire progression puisqu'elle atteint la 41eme place soit 24 rangs de plus en douze mois.

Augmentation identique pour Paris 11 qui gagne 24 places et passe de la 72eme à la 48eme.

A croire que les deux universités ont mis en place l'exacte même stratégie qui a eu, aux yeux des critères de Shangaï, les mêmes résultats puisque les deux établissements conservent strictement leur écart de 7 places d'une année sur l'autre..

Comme l'année précédente, sans grande surprise, le classement de tête est monopolisé par les américains avec Harvard dans le rôle de la locomotive.

Les anglais s'adjugent aussi des places de choix.

Notons la présence de Cambridge en 3eme position qui monte de deux places depuis 2003, suivit dans cette évolution par le MIT (+ 1 place).

Grosse déception de Yale avec une chute de 3 places pour obtenir la 11eme position au tableau.

Rappelons que l'étude se base sur des constations telles que l'obtention de prix Nobel ou médailles Fields, les citations des chercheurs dans les revues Sciences ou Nature ou d'autres critères.

A défaut d'être exempt d'approximations ce classement aura pour avantage notable de donner à Shangaï une place bien visible sur la scène universitaire internationale.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous