Publié le 15 janv. 2004
Classement 2003 (cliquez ici pour voir le classement 2005)
Classement 2003 (cliquez ici pour voir le classement 2005)
Est-ce vraiment une surprise? Dans le top 500 des meilleures universités élaboré par l'université de Shangaï, les premières places du classement sont toutes occupées par des établissements américains.
On trouve ainsi en haut du podium Harvard, suivi de Stanford, l'université de Californie et Berkeley.
La première université européenne arrive en cinquième position, avec Cambridge (Royaume-Uni). L'université de Tokyo (Japon) obtient la 19e place.
Hormis Cambridge et Oxford (9e), on trouve d'autres universités européennes dans les 50 premiers. Zurich (Suisse) obtient la 25e place, tandis que le Karolinska Institute de Stockholm (Suède) se hisse en 39e position, suivi immédiatement de l'université d'Utrecht (Pays-Bas) à la 40e place. Les Allemands arrachent une honorable 48e place grâce à l'université de Munich.
Paris VI, meilleure université française selon le classement
Quid des établissements français? Le premier à figurer au classement est Paris VI à la 65e place. Paris XI obtient la 72e. L'ENS et Strasbourg I se situent entre la 102e et la 151e place tandis que le collège de France, Paris VII, Grenoble I et Toulouse III évoluent entre la 152e et la 200e place.
Pour élaborer ce classement, les chercheurs de Shangaï se sont appuyés à évaluer chaque établissement sur 4 critères :
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services