Texte d'orientation relatif au colloque de Lyon (17-18 mars 2005)

Autre texte adopté durant la plénière du 26 mai, concernant l'accès aux masters.

"Une évolution dans le système LMD : vers un nouveau mode d'accès en master"
Introduction

[...]

La Conférence des Présidents d'Université, en organisant son 21ème colloque annuel : «L'Université : Acteur majeur dans l'Europe des formations supérieures», a confirmé son souhait de poursuivre le débat de société entrepris en 2004 sur « l'Avenir de la Recherche Publique » et celui organisé en 2001 sur «L'autonomie des Universités». La société française doit en effet s'interroger sur le rôle social et politique qu'elle souhaite voir jouer par l'Université dans la formation de ses cadres, qui ne se résument pas simplement aux enseignants de la Nation, en s'interrogeant sur la structuration de l'enseignement supérieur, sur les missions de l'Université, sur ses moyens, sur les relations entre formation et recherche, pour ne citer que quelques exemples.

Les dix propositions qui suivent, faites à l'issue du colloque de Lyon, s'inscrivent obligatoirement dans un cadre européen d'une part pour respecter l'esprit des accords de Bologne et d'autre part pour que l'Université française puisse collaborer à moyens comparables avec ses homologues européennes. Elles complètent utilement les propositions issues du colloque précédent de la CPU qui s'est tenu à Bordeaux l'an dernier ; la recherche et la formation constituent les deux piliers de l'Université et représentent sa raison d'être ; leur interaction permanente et symétrique, tant en licence qu'en master ou doctorat, caractérise les formations universitaires françaises. Les dix propositions définissent une nouvelle ambition pour l'Université française au cours de la décennie à venir ; si certaines d'entre elles peuvent être mises en œuvre rapidement, la CPU est bien consciente que d'autres se situent dans une perspective plus lointaine.

Texte adopté en CPU plénière du 26 mai 2005

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