Publié le 05 nov. 2003
Guillaume Houzel,directeur de cabinet de l'adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante fait le point pour Act-U sur la situation du logement étudiant dans la capitale.
Guillaume Houzel,directeur de cabinet de l'adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante fait le point pour Act-U sur la situation du logement étudiant dans la capitale.
"A Paris, nous avons 200 000 étudiants. 50 000 habitent la ville. 150 000 résidents extra-muros viennent étudier dans la capitale. Ici, la décohabitation est un peu plus tardive que sur l'ensemble du territoire. 50% des étudiants parisiens habitent chez leurs parents contre 40 % au niveau national. Ils quittent le domicile familial en moyenne à 23 ans contre 21 ans dans l'ensemble de la France.
Les résidences CROUS comptent 2100 chambres pour 29 000 demandes. Sur la capitale, nous avons 30 000 boursiers donc 14 à 15 000 d'échelon 4 ou 5. Tous ne demandent pas de chambres. Il existe un fort phénomène d'auto-censure. A Paris, nous avons 0,7 % de chambre par étudiant contre 7 % au niveau hexagonal.
La situation est telle que certains étudiants décident de poursuivre leurs études ailleurs. D'ailleurs, toutes les institutions ministérielles leurs conseillent d'éviter de venir à Paris.
Pour y remédier, la municipalité a prévu la construction de 3 000 logements d'ici 2007 et 2 000 supplémentaires d'ici 2012.
A la Cité Universitaire Internationale, nous cofinançons la rénovation et la réouverture de la maison du Cambodge, ce qui permettra la création de 221 logements supplémentaires.
Sur la ZAC Rive Gauche, la construction de 600 logements sociaux et de 400 logements privés est également prévue.
Nous souhaitons aussi nous attaquer au problème de l'injustice sociale en matière de logement. Nous allons promouvoir un système mutualiste facilitant le dépôt de garantie. Il s'agit de lisser socialement l'accès au logement. L'étudiant prendrait une cotisation auprès d'un organisme gestionnaire. Ainsi, l'étudiant sera plus crédible.
Il est inacceptable que de bons étudiants restreignent leur durée d'étude pour des problèmes d'ordre matériel.
Bien sûr, ce que nous faisons reste une goutte d'eau face à l'ampleur du problème. Nous avons besoin du parc privé pour nous aider à améliorer la situation. Il faudrait aussi développer le logement dans des familles qui loueraient des chambres de leur appartement.
Il reste des efforts considérables à faire pour desserrer un peu l'étau. Et, malheureusement, ce n'est pas facile. "
Retour au sommaire :
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services