Publié le 04 avril 2002
Avril 2002 (13 pages PDF)
Cliquer sur le titre pour télécharger le document au format PDF (13 pages)
Rapport au ministre de l'Éducation nationale.
Introduction
Sur 800 000 jeunes d'une classe d'âge, 500 000 décrochent le baccalauréat et 4 000 étudiants, d'origine sociale favorisée, entrent dans l'une des dix grandes écoles. Et les autres ? A côté des grandes écoles, considérées comme la voie royale existe une vraie forêt de formations efficaces parfois mal connues, à l'Université, mais aussi dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), les écoles d'ingénieurs, à l'Éducation Nationale et dans les autres ministères.
Peut-on donc parler d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur ?
Oui si on regarde quantitativement les flux.
Non si nous examinons la répartition sociologique de la population étudiante et la comparons à la population de la France.
Aussi cette étude, au-delà de quelques chiffres significatifs a examiné des expériences remarquées et propose quatre groupes de propositions.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services