Publié le 17 mai 2005
"Une loi ne peut se faire sans les chercheurs et enseignants-chercheurs, moins encore contre eux". François Fillon et François d'Aubert, en visite au centre de calcul du Commissariat à l'Énergie atomique de Bruyères-le-Châtel, le 12 mai, se sont exprimés au sujet de la loi sur la recherche.
EVALUATION
Au sujet de l'évaluation de la recherche François Fillon rappelle que " l'objectif essentiel de cette nouvelle donne évaluative, c'est bien de conférer à tout acte de jugement - car l'évaluation est un jugement - un fondement objectif".
Pour ce faire " le principe de transparence en sera le principe organisateur : ses critères seront publics, les compétences de ceux qui seront chargés de la réaliser reconnues "
JEUNES CHERCHEURS
" La possibilité sera offerte aux enseignants-chercheurs, et d'abord aux plus jeunes d'entre eux, de s'engager encore plus fortement dans l'activité de recherche " ajoute le ministre de l'éducation qui souhaite " [..] moduler la répartition de l'activité entre deux éléments d'un couple nécessaire et indissociable, recherche et enseignement [..]".
Ainsi la répartition du temps de recherche ou d'enseignement ne dépendrait plus " [..] exclusivement de la norme mais de l'activité [..] "
François d'Aubert, pour sa part, a précisé que la loi " mettra en place un parcours de réussite pour l'ensemble des jeunes chercheurs. L'ensemble des mesures en faveur des jeunes représentera un volet ambitieux et complet de mesures en faveur des jeunes en formation, et du développement de l'attractivité et des perspectives de carrières, tant dans le secteur public que dans le secteur privé "
MOYENS
Avec la répartition des 6 milliards d'euros sur trois ans qui sont "déjà prévus" le ministère compte insister sur " la convergence des acteurs de la recherche, la solidification de la base de nos laboratoires, l'amélioration de leur réactivité et l'accroissement des moyens humains "
Concernant les moyens humains " la création de 3000 emplois est d'ores et déjà prévue en 2006. Cet effort sera renouvelé en 2007, en fonction de l'avancement de la mise en œuvre de la loi et constituera une référence pour la programmation " précise François Fillon.
CALENDRIER
" Dès que l'on pourra s'appuyer sur un accueil favorable de la communauté scientifique, le projet sera achevé et transmis au Conseil économique et social " souligne le ministre de l'éducation qui ajoute avoir "bon espoir" qu'une version consolidée du texte puisse être présentée à la mi-juin avec délibération en conseil des ministres cet été, vote " avant la fin de l'année " et entrée en vigueur le 1er janvier 2006
TOUR DE TABLE
Vendredi 13 mai se tenait la dernière réunion de travail dans le cadre de la préparation de la loi sur la recherche. Dans un entretien accordé à L'AEF Yannick Vallée, premier vice-président de la CPU, relève plusieurs motifs de satisfaction concernant " les avancées sur la question du budget global, l'évaluation, les PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur) et la possibilité pour les jeunes maîtres de conférence de faire plus de recherche ". Selon ce dernier les annonces de François Fillon représentent un "effort de taille" qui devrait avoir un "impact important".
De son côté le collectif "Sauvons la recherche" avait annoncé, le 11 mai, vouloir rompre les négociations à cause du " [..] refus du gouvernement de s'engager sur la programmation des postes et des moyens qui conditionnera en grande partie le contenu de cette loi [..] ". Un appel à manifestation pour le 20 mai a alors été lancé.
Un communiqué publié sur le site du collectif vendredi 13 mai vient pondérer les premières déclarations. " Sauvons la recherche " se montre satisfait face à une "progression significative de la position du gouvernement, à laquelle la mobilisation de la communauté scientifique n'est pas étrangère".
Le collectif déclare prendre acte " en particulier de l'accroissement annoncé de l'emploi scientifique pour l'année 2007, qui représente un pas important, même s'il ne constitue pas encore l'engagement pluriannuel que devra comporter le texte de loi "
L'appel à manifestation est maintenu. Le communiqué précise que les chercheurs seront "extrêmement attentifs" à la déclaration relative à la loi sur la recherche qui devrait être faite à l'issue du conseil des ministres du 18 mai.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services