Publié le 25 août 2005
Le hasard de la publication des communiqués de presse révèle parfois des contrastes intéressants.
Ainsi, sur le site du ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, on peut lire la satisfaction de François Goulard face au succès du lancement d'Ariane 5.
Un autre communiqué, concernant la dernière réunion (27 juillet) avec les chercheurs, se montre plus sobre en terme d'information sur les grandes lignes stratégiques pour la recherche française.
Le succès d'Ariane trouve son origine dans une volonté politique forte d'assurer une indépendance européenne en matière de lanceur de satellites.
Les investissements furent à la hauteur de la volonté d'excellence et les résultats sont, aujourd'hui, évidents.
Qu'en sera-t-il de la recherche de demain ?
Planning de rentrée
Le ministère a annoncé la présentation du projet de loi devant le Conseil économique et social (CES) pour septembre.
En marge de sa visite à la Cité des Sciences, le mercredi 24 août, François Goulard a précisé que cette loi de programmation serait présentée à la communauté scientifique "au moment de sa communication au CES" (source:AEF).
Les représentants de la communauté scientifique n'ont eu de cesse de demander des informations, notamment sur la programmation budgétaire, ils attendent donc avec impatience ce passage devant le Conseil.
La Conférence des présidents d'université reste, pour sa part, particulièrement vigilante et souhaiterait que sa patience porte enfin ses fruits.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services