A l'occasion de la mise en ligne d'un diaporama sur la communication autour du LMD sur les sites d'établissements ainsi que du compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2004 sur le thème « Construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur : regards d'Europe » Act-U a interviewé Christine Boucquiaux, chargée de domaine scolarité, formation, vie de l'étudiant à l'Agence.

A l'occasion de la mise en ligne d'un diaporama sur la communication autour du LMD sur les sites d'établissements ainsi que du compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2004 sur le thème « Construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur : regards d'Europe » Act-U a interviewé Christine Boucquiaux, chargée de domaine scolarité, formation, vie de l'étudiant à l'Agence.

Comment s'organise l'activité de l'Agence autour du LMD ?

L'Agence organise régulièrement des cycles d'échanges et de partages autour du LMD. Evènements fédérateurs, ces séminaires permettent le plus souvent la comparaison autour de démarches universitaires, l'approfondissement de notions clés, l'ouverture vers le paysage européen… Quatre séminaires se sont ainsi déroulés depuis 2002 rassemblant plus de 600 personnes principalement issues de la communauté universitaire française.

En complément et surtout pour répondre aux plus près aux besoins de mutualisation exprimés par les universités, l'Agence a souhaité ouvrir dès 2003 un espace sur son site Web dédié à l'actualité LMD.

Cet espace rassemble un ensemble de rubriques permettant d'accéder aussi bien au contexte historique et réglementaire de la réforme qu'à des informations concernant la mutualisation des pratiques dans les établissements.

Nous nous sommes essentiellement attachés à développer notre action de services en maintenant une veille active et constante sur les démarches et expériences des établissements français et étrangers.

Dans le même temps, l'Agence a ouvert une liste de discussion réservée aux acteurs des établissements membres de l'Agence (aujourd'hui, 107 personnes y sont abonnées) pour leur permettre de confronter et d'enrichir leurs approches locales, et ainsi partager réflexions et interrogations. L'ensemble de cet espace sera prochainement restructuré pour permettre un accès encore plus aisé et complet.

C'est dans ce cadre que le Département Services a initié dès janvier 2003 un travail de veille sur les sites web des universités ; l'idée étant de recenser les principales informations relatives à la mise ne place du dispositif LMD dans les établissements.

Quelles évolutions avez-vous noté depuis la mise en place de cette veille?

Les premières communications repérées visaient tout d'abord à décrire, dans les grandes lignes les principes relatifs au nouveau système. Le niveau d'informations était la plupart du temps très général s'attachant à présenter les contours de la réforme nationale à partir de la simple diffusion des textes officiels parfois complétée par l'introduction timide de quelques mots clefs : nouveau découpage des études, organisation en UE, semestrialisation et crédits…

Bien souvent, cette information n'était pas visible du premier coup d'œil. N'apparaissant pas systématiquement dès l'ouverture de la page d'accueil, son repérage nécessitait de faire appel aux moteurs de recherche du site qui renvoyaient soit au niveau d'une composante soit parfois même au niveau de l'intranet de l'établissement.

Progressivement, nous avons pu constater une véritable ouverture des sites web sur la réforme. Notre veille, très légère il y a encore quelques temps, a du s'intensifier depuis le début de l'année pour laisser place aujourd'hui à une impression évidente de richesse et de variété.

Sont ainsi apparus sur les sites web des universités une multitude d'outils : plaquettes et livrets véritables supports de promotion du LMD (Limoges, Toulon, Poitiers, Rennes 1, Paris 6…), didacticiel et CD rom (université de Lyon 2), foires aux questions et glossaires (Bourgogne, Perpignan…), forums d'échanges (Avignon, Paris 13, Lille1…),


Y'a-t-il des différences de contenu entre les sites, selon si les établissements appartiennent à la vague A, B ,C ou D du processus?

Effectivement, toutes les universités ne sont pas au même stade concernant la mise en place opérationnelle du LMD. L'avancée des établissements dans la réforme s'effectuant en fonction du rythme des vagues de contractualisation avec le Ministère, des différences significatives apparaissent selon l'appartenance de l'établissement à la vague A (période 2003-2006), B (2004-2007), C (2005-2008) ou D (2006-2009).

Ainsi, certains établissements de la vague A, maintenant rejoints par ceux de la vague B ont rapidement enrichi le stade de l'information générale sur le LMD par la présentation détaillée de leur offre de formation. Beaucoup plus ciblées vers l'étudiant, les communications proposent désormais dès leur page d'accueil des espaces Web complets dédiés au LMD (Clermont 2, Bourgogne…). Au delà du simple rappel de la nouvelle architecture des études, des descriptions très fines de l'offre de formation de l'établissement (du domaine jusqu'à la spécialité) sont désormais visibles.

De même, des moteurs de recherche LMD (Franche Comté) voire des simulateurs de choix de parcours (Grenoble 1) sont également crées pour aider les étudiants à construire leur projet de formation.

Quels seraient les points qui restent à améliorer sur ces sites en matière de présentation du LMD?

S'il fallait retenir un axe d'amélioration possible sur l'affichage actuel du LMD sur les sites Web, je pense qu'il faudrait plus particulièrement porter l'effort sur la lisibilité des informations dans un soucis d'homogénéisation et de cohérence des informations présentées…éviter la profusion de schémas, bien veiller à se mettre dans la peau du néophyte qui n'y connaît rien, éviter la profusion des sigles…

Dans notre travail de veille, nous avons bien entendu besoin de l'aide des établissements. Ceux-ci ne doivent pas hésiter à nous informer des modifications ou des compléments apportés sur leurs sites aux pages consacrées au LMD.

 

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