Publié le 13 févr. 2024
Le 30 janvier dernier, le 27ème Café de la Communauté Managers a réuni plus de 60 participants. Au programme : les postures et outils de l’intelligence collective. Retour sur ce Café articulé autour de 5 axes : comprendre ce qu’est l'intelligence collective, découvrir des outils, échanger sur les pratiques, comment mobiliser les collaborateurs et comment manager en intelligence collective.
Intelligence collective « une capacité qui, par la combinaison et la mise en interaction de connaissances, idées, opinions, questionnements…de plusieurs personnes, génère de la valeur supérieure à ce qui serait obtenu par la simple addition des contributions de chaque individu ». Manfred Mack (2004)
Quelles attitudes et comportements contribuent à maximiser les avantages de la collaboration et de la diversité et favorisent le fonctionnement collaboratif et efficace et au sein d'un groupe ?
La confiance au sein du groupe, l’engagement de chacun envers un objectif commun, l’écoute et la participation actives, la créativité, une attitude constructive dans le questionnement et la résolution de conflits, le respect mutuel, la patience, la responsabilité de chaque participant, l’expression et la prise en compte de feedbacks positifs constituent des postures facilitantes pour l’intelligence collective.
Quels outils numériques mettre en œuvre pour faciliter et animer le travail hybride en intelligence collective ?
Des outils en ligne basés sur l’intelligence collective permettent de favoriser la collaboration, la communication, la génération et la collecte d'idées, ou encore la prise de décisions du groupe, l’objectif étant de maximiser la contribution de chacun au sein du collectif : plateformes collaboratives, outils de brainstorming, plateformes de gestion de projets, sondages et enquêtes, outils de cartographie mentale ou encore messagerie instantanée.
Avant de démarrer toute activité, assurez-vous que le cadre et les objectifs soient bien posés et partagés par tous.
Un Café qui s’est achevé sur la présentation d’outils d’intelligence collective pertinents pour l’animation de réunions : speed-boat, world café, fast co-dev, arbre à personnages, QQOQCCP.
Retrouvez l’ensemble de la boîte à outils « Réunio’Kit » de la Mission innovation de Bercy.
Vous voulez rejoindre la Communauté Managers ?
Nos prochains rendez-vous
- 12 mars - Webconférence « Espaces et organisations de travail, quels risques à ne pas changer ? »
- 15 mars - Café Managers « Intégrer LinkedIn dans sa pratique professionnelle »
- 19 mars - Café Managers « Focus sur le mois de l'égalité, retour d’expérience »
- 3 avril - Café Managers « Fast Co-Dev », S’entraider à mettre en place l’intelligence collective au sein de votre équipe
- 14 mai – Café Managers « Mobiliser autour du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale »
Autre définition possible :
« L’intelligence collective est la mobilisation optimale des compétences individuelles à fin d’effets de synergies concourant à un objectif commun. Il y a intelligence collective lorsque l’on observe l’utilisation collective, au sein d’une entreprise, d’informations éparses détenues par différents individus au travail et que cette démarche vise à susciter un consensus d’action collective par le biais de processus individuels et collectifs » Françoise Dupuich Rabasse (1997)
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services