Créer un cercle de réflexion sur le monde universitaire, sans langue de bois, organiser les vrais débats. Un projet ambitieux, voulu par Jean Baptiste Mougel, ancien président de la FAGE. "Pour constituer notre premier "noyau" de membres nous avons choisi de balayer toutes les "familles" de l'enseignement supérieur (syndicalistes, président d'universités etc..). Ceci afin de donner une légitimité à notre action" explique t-il.

Créer un cercle de réflexion sur le monde universitaire, sans langue de bois, organiser les vrais débats. Un projet ambitieux, voulu par Jean Baptiste Mougel, ancien président de la FAGE. "Pour constituer notre premier "noyau" de membres nous avons choisi de balayer toutes les "familles" de l'enseignement supérieur (syndicalistes, président d'universités etc..). Ceci afin de donner une légitimité à notre action" explique t-il.

Rapidement l'idée de Jean Baptiste Mougel séduit. Francine Demichel, ancienne Directrice de l'enseignement supérieur et ancienne présidente de Paris 8 s'associe à l'initiative du jeune homme. Selon cette dernière "les personnes qui participent aujourd'hui à l'activité d'Horizons universitaires sont issues de l'enseignement supérieur. Nous connaissons le système de l'intérieur. Nous sommes des individus libres de parler sans aucun devoir de réserve.

Nous souhaitons nous attaquer à un problème récurrent et urgent de l'université : son évolution".

La démarche

Pour Francine Demichel le "défaut majeur est le "saucissonnage" des problèmes sans réflexion globale". Le système universitaire n'est pas "inerte" mais "un certain nombre de blocages existent" ajoute t-elle. "Nous souhaitons faire le point là dessus et montrer les contradictions en nous exprimant librement, sans reprendre des langages corporatistes. Nous ne sommes pas des dissidents politiques. Les personnes intéressées par notre démarche peuvent se joindre à notre réflexion."

Par le biais des travaux de ce cercle de réflexion Jean Baptiste Mougel a l'ambition de faire "parler" l'université, l'amener à réfléchir sur elle-même. Mais pas seulement. "Nous souhaitons travailler sur des dossiers de fond, apporter des "boîtes à outils", donner le point de vue de personnes "libres", détachées de toutes responsabilités. Ceci afin de nourrir une réflexion à l'intention des acteurs sur le terrain (syndicalistes, institutions, partis politiques)".

"Il faut valoriser l'université" ajoute Francine Demichel pour qui le progrès d'une société passe par "l'élévation de son niveau intellectuel". Horizons universitaires souhaite participer à cette dynamique en jouant le rôle du "poil à gratter". "Mais de manière constructive" intervient l'ancienne directrice de l'enseignement supérieur, "en faisant des propositions". "Nos travaux vont sans doute déboucher sur des solutions plurielles, les membres du groupe ne seront pas d'accord sur tout, et c'est tant mieux"

Les questions

"Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je suis favorable à une fusion, au sein des universités, des CROUS et des écoles" avance Francine Demichel. "Il faut se poser certaines questions. Quelle est la force de l'université ? En quoi doit elle être un moteur ? Faut-il deux voies, une universitaire et une des grandes écoles ?"

"Lorsque j'étais en fonction" continue Jean Baptiste Mougel "la question des droits d'inscriptions n'était jamais abordée. C'était tabou. Je considère qu'il faut traiter tous les sujets. Le fait de ne pas parler cristallise les problèmes"

"Mes responsabilités m'ont amené a croiser des centaines de personnes" renchérit Francine Demichel "j'ai rencontré des personnes inventives, aux capacités sous utilisées, qui ne faisaient pas profiter la communauté de leurs idées par absence de relais ou autocensure".

"On doit parler de tout en montrant les contradictions internes, on ne peut laisser sous le boisseau des sujets sensibles. On ne roule pour personne. Nous pouvons parler librement"

Si la liberté de parole offre d'intéressantes perspectives elle peut aussi se retourner contre ses utilisateurs. "Nous n'avons rien à perdre" reconnaît Jean Baptiste Mougel qui, souriant, goûte avec plaisir ces joutes à venir, orchestrées, espère t-il, sous l'égide de l'association


 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous