Publié le 20 déc. 2000
Flammarion, sept 2000, 603 pages, 119 Francs
Présentation par l'auteur :
J'avais le sentiment qu'être étudiant ce n'était pas rien. Et pourtant, les rayons des meilleures bibliothèques ne pouvaient m'offrir la moindre confirmation. Il fallait bien s'y résoudre : les étudiants étaient une population sans histoire. Au regard de l'importance numérique qu'ils prenaient dans la nation, au regard aussi de l'engagement d'un certain nombre d'entre eux dans la vie politique de ce pays, cela ne cessait de me surprendre.
Je m'en étais ouvert à quelques collègues historiens. Mal m'en prit. Je soulevais un tollé d'indignations bienveillantes : "Vous n'allez tout de même pas vous lancer dans cette aventure, c'est sans intérêt. C'est un faux-bon sujet". J'avais entendu parler des vrais-faux passeports, mais jamais des faux-bons sujets ! Quelques-uns, probablement sensibles à ma mine dépitée, essayaient de me réconforter tout en ramenant la brebis égarée dans le sens de l'histoire. "Ne gaspillez pas votre talent dans une aventure sans issue (c'est fou ce que l'on peut avoir du talent dans ces cas-là !). En revanche, si vous voulez vous intéresser à la structure familiale et patrimoniale en Haute-Auvergne depuis la Révolution française, ça c'est du sujet !". Je caricature à peine. Loin de céder aux remarques de quelques vieilles barbes universitaires, j'échafaudai mon projet. Je voulais sortir des analyses sociologiques classiques, me démarquer des interprétations idéologiquement connotées, confronter les étudiants aux soubresauts de l'Université et de la société française. En bref, donner à cette histoire des étudiants la profondeur nécessaire à l'intelligence d'une évolution indissociable de celle d'un pays confronté successivement à sa reconstruction, à la guerre froide et à la décolonisation, à l'expansion économique et à la récession.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services