L'Agence de modernisation des universités (AMUE), en collaboration avec la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, a conçu un diaporama de la note d'orientation diffusée au CNESER du 23 avril 2001, afin d'aider les établissements à assurer une large diffusion des orientations pour la construction de l'espace européen.

L'Agence de modernisation des universités (AMUE), en collaboration avec la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, a conçu un diaporama de la note d'orientation diffusée au CNESER du 23 avril 2001, afin d'aider les établissements à assurer une large diffusion des orientations pour la construction de l'espace européen.

Le diaporama et un certain nombre de documents liés sont consultables en ligne en

Cher(e) Collègue,

Lors de la réunion du CNESER du 23 avril, le Ministre de l'éducation nationale a lancé le débat sur les orientations de l'enseignement supérieur dans le contexte de la construction de l'espace européen et la perspective de la conférence de Prague.
Au cours de cette réunion, la CPU a eu l'occasion de réitérer la position qu'elle a adoptée à l'unanimité le 8 février dernier.
Depuis plusieurs années, la conférence a montré un vif intérêt pour toute mesure qui tendrait à assouplir les dispositifs de formation de l'enseignement supérieur et il est important que cette opportunité de faire évoluer l'offre de formation universitaire soit saisie par les universités.
Pour garantir le succès et favoriser la généralisation de ces orientations dans les meilleures conditions possibles, un vaste débat doit être mené au sein de nos établissements.
Cette consultation de la communauté universitaire débouchera cet été sur la publication d'un texte cadre rédigé par le ministère. La CPU recensera et établira la synthèse des réactions émanant des universités afin d'alimenter le débat en son sein ainsi qu'au niveau national.
Je vous demande donc, à l'issue d'une large diffusion de ces nouvelles orientations au sein de vos établissements, de susciter les réflexions qu'impose la mise en œuvre de telles mesures et de faire parvenir les conclusions de ces échanges à la CPU, via la commission de la pédagogie et de la formation continue.
Je vous prie d'agréer, Cher(e) Collègue, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

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