Les raisons de la "désaffection". Un plan d'action. (Avril 2002, 92 pages PDF)

Conclusion du rapport :

Un siècle de technologies, une avancée rapide de la science, de nouveaux accès à cette connaissance, un savoir disponible et accessible à tous ceux qui en ont les codes, nécessitent qu'on s'intéresse à la manière dont ces savoirs et leurs démarches d'apprentissage doivent être mis en oeuvre dans notre système éducatif.

L'un des problèmes majeurs de notre époque est de mieux comprendre notre monde en constante évolution et surtout de ne pas en être exclu. Il nous faut affronter le danger croissant d'une société à deux vitesses qui serait composée :

- d'une part, d'exclus de la connaissance

- d'autre part, d'une minorité sachant anticiper et comprendre les techniques les plus sophistiquées.

Il est devenu indispensable de s'interroger sur les savoirs à enseigner, d'identifier ceux qui sont disponibles et facilement accessibles et ceux qui nécessitent un accompagnement.

Nous ne sommes plus dans une simple relation maître-élève où l'essentiel du savoir émanait de l'école et de l'université. Face à une somme croissante d'informations disponibles actuellement (Internet, médias, monde économique) nous devons apprendre aux jeunes à discerner la part du vrai et du faux, de l'utile et de l'inutile. Cette prise de conscience est récente.

Peut-être devons-nous inventer de nouveaux outils d'interrogation de la réalité et susciter une autre soif de savoir ? Voilà qui rend pertinente une réflexion sur la place des sciences dans le système éducatif actuel (contenus et démarches) à l'heure où justement la baisse des effectifs étudiants dans certaines filières scientifiques devient préoccupante.

Il ne s'agit pas d'intenter un procès à la science. La science est un perpétuel enjeu de modernité et de progrès. Elle doit être accessible à tous et non devenir un facteur élitiste, dressant des barrières infranchissables entre les initiés et les exclus.

La science est partie intégrante de notre culture contemporaine et en tant que telle, elle doit reprendre sa place dans le débat politique.

Nous avons l'ambition de bâtir pour notre pays un projet global et cohérent de l'enseignement des sciences du primaire au supérieur.

Tout n'est pas seulement affaire de savoirs académiques disciplinaires. La science s'est toujours nourrie de la réalité quotidienne, de son passé et de projections sur l'avenir. Une science qui cesserait d'être à l'écoute de la Cité se condamnerait à mourir. La science est faite par des femmes et des hommes, elle doit être au service des femmes et des hommes.

La science est également un facteur de socialisation très puissant. Son enseignement doit transmettre des vertus telles que la vérité, la critique permanente de son action, l'humilité, la mesure et la valeur des mots.

Mais la science doit aussi nous faire rêver. On peut rêver en scrutant le ciel mais aussi en découvrant les mécanismes d'une machine. La recherche, quelle soit fondamentale ou technologique restera encore longtemps l'une des dernières aventures de notre siècle.

La science actuelle est de plus en plus complexe à enseigner. La physique moderne n'est plus celle de Newton et la biologie moléculaire n'a plus rien à voir avec le naturalisme du 19ème siècle.

Il est légitime d'exiger un effort de la part de nos étudiants et de nos élèves. Nous savons tous qu'ils ne manquent ni de volonté ni de courage.

Il est impératif de fournir aux jeunes qui s'engagent sur le chemin des études scientifiques une information complète sur les objectifs et les exigences de la formation. Cette démarche pour être efficace doit recueillir l'adhésion des jeunes.

C'est en partie grâce à ce dialogue que les étudiants reprendront plus nombreux le chemin de l'université. C'est sur cette base que nous devrons bâtir un nouveau contrat social universitaire.

Télécharger le rapport intégral :

www.amue.fr/fileadmin/amue/documents-publications/rapports/Rapport_Porchet.pdf
Rapport à l'attention du Ministre de l'Education nationale, réalisé par Maurice Prochet, professeur de biologie à l'Université des Sciences et Technologies de Lille.

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