Tous les projets ont pour impératif commun de mettre en place une communication projet efficace, à savoir une communication permettant d’accompagner les changements culturels, émotionnels et relationnels qui peuvent être lié à la mise en place d’un nouvel outil dans un établissement.L’objectif est commun mais la méthodologie peut être différente. Elle est fonction de la taille du projet du nombre de personne impactée et du degré d’impact.

Tous les projets ont pour impératif commun de mettre en place une communication projet efficace, à savoir une communication permettant d’accompagner les changements culturels, émotionnels et relationnels qui peuvent être lié à la mise en place d’un nouvel outil dans un établissement.

L’objectif est commun mais la méthodologie peut être différente. Elle est fonction de la taille du projet du nombre de personne impactée et du degré d’impact.

Le management de la communication du projet consiste à déterminer qui a besoin de quelle information, quand et sous quelle forme la lui remettre.

 

 

Pour réussir sa communication l'improvisation n'est pas de mise ! Le plan de communication est même de rigueur pour bâtir une stratégie efficace.

Les enjeux sont de permettre à l'ensemble des parties prenantes et de l'équipe d'avoir une même vision du projet et de ses objectifs. Tout le monde doit avoir le même niveau d'information. Il s'agit d'un point important pour impliquer les acteurs et diminuer les résistances au changement. 

 

 

 

 

 

La communication possède son propre plan où toute action doit être planifiée et soumise à une préparation rigoureuse.

 

 

 

Le plan de communication

Ce document doit décrire :

 

 

 

 

  • Les méthodes utilisées pour collecter et conserver différents types d’informations. Les procédures doivent également préciser les modalités de collecte et de diffusion des mises à jour et des corrections apportées à des documents précédemment diffusés.
  • Les destinataires de l’information en fonction de la nature des informations (rapports d’avancement, données, calendrier, documentation technique...), les méthodes utilisées pour diffuser les divers types d’information et les diffuseurs de ces informations.
  • Une description de l’information à diffuser : le format, le contenu, le degré de détail, les conventions et définitions à utiliser.
  • Les calendriers d’émission qui précisent à quel moment chaque type d’information est émis
  • Les méthodes pour accéder à l’information entre deux communications prévues
  • Une méthode de mise à jour et de redéfinition du plan de communication au cours du projet

Le guide méthodologique de la communication

Pour vous aider à construire le plan de formation, vous trouverez ci-dessous un guide méthodologique de la communication projet.

Guide méthodologique

 

 

 

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