L'Agence assure la maîtrise d'ouvrage de l'application de gestion de la scolarité étudiante APOGEE, dont les évolutions sont développées, sous sa responsabilité, par des prestataires privés sélectionnés dans le cadre des marchés publics, et plus particulièrement sous la forme de marchés de Tierce Maintenance Applicative (TMA).

C'est ainsi que l'actuel marché de TMA, qui se termine cet été, a permis la mise en place de la version Euro distribuée aux établissements le 30 novembre 2001, et l'élaboration d'une version technologique qui sera livrée en mai 2002.

Un nouvel appel d'offre a donc été publié récemment, qui devrait être notifié cet été, et permettra de choisir un prestataire pour les 40 mois prochains. Ce marché prévoit la mise au point de deux nouvelles versions du produit ainsi que des patches correctifs et réglementaires.

Le contenu de ces versions n'avait pu être jusque là rendu public, pour des raisons évidentes de confidentialité liées à la procédure des marchés publics.

La première version, prévue pour le printemps 2003, offrira notamment les évolutions suivantes : migration à fonctionnalité identique du module de réinscription télématique (minitel) des étudiants vers une technologie Web, gestion de l'anonymat (correction, saisie des notes, délibérations…), interface entre Apogée et les annuaires utilisés par les établissements pour la gestion des adresses électroniques des étudiants, mise en place du nouveau diplôme de mastaire, distribution automatique du client (type installation Harpège, mise à jour automatique des postes), évolutions des remontées SISE (statistiques du ministère).

Concernant la migration du module télématique vers une technologie web, celle-ci s'inscrit dans la logique annoncée en 2000 dans le cadre des travaux d'élaboration de la version Euro, à savoir la stabilisation fonctionnelle de ce module afin de préparer son changement de palier technologique.

Cette version fonctionnelle d'Apogée sera construite avec les utilisateurs des établissements selon la méthode en vigueur depuis la naissance du produit. Plus particulièrement, pour le chantier « gestion de l'anonymat », une phase de conception générale conduite par l'Agence vient de débuter.

Elle se traduira tout d'abord par une enquête envoyée sous peu aux correspondants Apogée puis par un séminaire de conception générale planifié en mai 2002.

Une seconde version, essentiellement technologique, est planifiée à l'automne 2003. Elle comprendra, en fonction des évolutions des constructeurs, la prise en compte de nouveaux systèmes d'exploitation (OS) Unix et la qualification de la plate-forme « client » de Windows XP.

Enfin, des travaux de maintenance corrective et réglementaire, permettront pour les années suivantes, la mise au point de patches.

Parallèlement à ces activités, l'équipe Apogée de l'AMUE doit piloter des études inhérentes aux impacts des réformes des études envisagées par le ministère dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

De plus elle est fortement impliquée dans le projet de construction du Système d'Information des établissements, projet essentiel de l'Agence.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous