Publié le 20 mars 2013
La réforme du processus de gestion des pensions, les évolutions réglementaires, le complètement des comptes individuels de retraite (CIR)… Comment gérer efficacement les dossiers de pensions des personnels tout en répondant à l’exigence de qualité ? L’Amue organise une formation à destination des gestionnaires RH et pension, avec en deuxième journée optionnelle, des exercices d’application sur le logiciel Harpège.
Comprendre les spécificités de la gestion des pensions dans la fonction publique de l’Etat, notamment dans l’enseignement supérieur, en tenant compte des dernières évolutions réglementaires, est un atout pour bien gérer et préparer les retraites de ses personnels.
En tant que gestionnaire pension et/ou RH, vous vous interrogez régulièrement : Quelles sont les conséquences pratiques de la réforme des retraites et des dernières modifications réglementaires ? Comment calculer le montant des pensions ? Quelle est la limite d’âge ? Comment mesurer l’impact des positions statutaires sur les droits à pension ? Comment calcule t-on les durées de services et la durée d’assurance ?...
Par ailleurs, les données administratives servant à la liquidation de la retraite sont issues aujourd’hui en grande partie du Compte Individuel Retraite (CIR) ; avec la réforme de la gestion des retraites de l’état et la disparition planifiée du logiciel Pensions, le CIR sera le point d’entrée unique pour cette liquidation.
Pour répondre facilement et avec précision à toutes les interrogations, l’Amue propose deux journées de formation pour :
- gérer efficacement les dossiers de pensions des personnels, quelque soit leur statut,
- constituer des dossiers CIR complets et exhaustifs à l'aide des démonstrations,
- s’exercer sur le logiciel Harpège (prévu en deuxième journée).
Informations pratiques //
La participation à la deuxième journée est optionnelle. Les établissements n’utilisant pas le logiciel Harpège ont la possibilité de s’inscrire uniquement à la première journée.
Attention, les places sont limitées à 20 stagiaires par session.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services