Publié le 11 oct. 2012
L’Amue organise un cycle de formations en trois modules dont l’objet est de permettre une amélioration significative dans l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Les universités ont désormais la responsabilité de mettre en œuvre un plan d’actions spécifiques en adéquation avec les objectifs de la charte université/handicap signée le 4 mai 2012 entre le MESR, la CPU, le ministère du travail de l’emploi et de la santé et le ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
Les premières sessions débuteront les 14, 15 et 16 novembre 2012.
La mise en œuvre d’une politique ressources humaines pour améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel de l’université est par nature transversale. Ce cycle a pour objectif d’identifier et de fédérer les compétences des différents acteurs clés [chargé(e) mission/référent/(e) handicap, DRH, assistant(e) social(e), médecin de prévention…] afin de fortement développer l’accès à l’emploi des personnels en situation de handicap et apporter l’accompagnement nécessaire aux différents handicaps.
Le cycle de formation a été conçu par le groupe de travail « Responsabilité Sociale de l’employeur (RSE) » de l’Amue. Il est composé d’expert(e)s du sujet du handicap au sein des universités et des organismes de recherche.
Trois modules
L’ensemble du programme est structuré autour de 3 modules d’une durée d’une journée chacun :
- Module 1 > améliorer la connaissance, la gestion stratégique et opérationnelle du handicap
- Module 2 > les enjeux stratégiques d’une politique handicap
- Module 3 > l’intégration, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi
Les objectifs
- Renforcer la connaissance du handicap et de son cadre juridique ;
- Analyser les dispositifs actuels mis en place dans certaines universités ;
- Fédérer un réseau de ressources transverses au sein de l’établissement ;
- Intégrer la spécificité du handicap dans la gestion RH et l’encadrement des équipes ;
- Développer l’accès à l’emploi des personnels handicapés ;
- Préparer l’intégration d’un agent en situation de handicap ;
- Réagir lors de l’apparition d’une situation de handicap chez un agent ;
Publics
Ce cycle de formation s'adresse aux référents/(es)Chargés(es) de Mission Handicap, aux directeurs(trices) des ressources humaines, aux assistants(es) sociales, aux médecins de prévention, aux chefs(fes) du service du personnel enseignant(e)s-chercheur(e)s et BIATSS, mais aussi à toute personne impliquée dans le recrutement, l'insertion, le reclassement ou le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés.
S'inscrire à la formation
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services