Publié le 18 juil. 2014
La Comue de Lille Nord de France a organisé les 23 et 24 juin 2014, avec le concours du pôle formation de l’Amue, une formation à la conduite d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BE-GES). Elle s’adresse aux 6 universités et 4 écoles membres de ce regroupement*.
La Comue a souhaité dispenser en interne pour les établissements qui la composent cette formation inscrite au catalogue de l’Amue et qui a déjà fait l’objet de plusieurs sessions inter- établissements à la Maison des universités. Cette démarche innovante est assez unique dans le paysage national. En effet, la mobilisation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur à la fois public et privé, répartis sur l’ensemble du territoire régional est assez inédit.
« Une démarche ambitieuse. Un travail coopératif et itératif »
Cette formation marque le lancement du renouvellement de la démarche de bilan de gaz à effet de serre dont la 1ère version avait été conduite lors de l’année universitaire 2011/2012 de façon coordonnée au niveau du PRES par les 8 établissements.
La formation vise deux objectifs principaux :
- Connaître et s’approprier l’outil de calcul des émissions de GES pour permettre à chaque établissement de réaliser en interne son bilan de gaz à effets de serre.
- Engager une dynamique de travail pour définir un plan d’actions commun entre les 10 établissements et mutualiser des outils pour assurer le suivi en mode projet.
La formation, animée par Frédéric Louradour, enseignant à l’UVSQ, vise deux types de publics sur chaque établissement qui seront amenés à travailler ensemble :
- Les chargés de développement durable, réunis par ailleurs su sein d’un comité DD inter-établissements au sein de la Comue.
- Les correspondants BE-GES qui mettront en œuvre les actions d’amélioration retenues au plan d’action. Il s’agit de personnes ressources des services immobilier, achats ou financiers, qui participent à la collecte des données et à la mise en œuvre des actions d’amélioration.
Les points forts
A la fin de cette formation, les participants sont en capacité de réaliser le prochain bilan en interne. L’accent devra être mis au départ sur une bonne définition préalable du périmètre d’étude, la mise en place d’outils communs comme un tableur adapté à leur situation, la sensibilisation des collègues, en particulier pour faciliter leur participation au moment de la collecte des données.
Cette formation a conforté les participants dans leur démarche mutualisée et posé les bases de travail de leurs actions, pour ce nouveau projet qui se préparera à l’automne et sera conduit au sein des établissements durant l’année 2015.
* : liste des 10 établissements : université Lille 1, université Lille 2, université Lille 3, université d'Artois, ULCO université littoral côte d'opale, UVHC université Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, école centrale de Lille, ENSAIT école nationale supérieur des arts et industries du textile, Polytech Lille, Skema business School.
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