Publié le 06 févr. 2008
Les dossiers de l'Agence, septembre 2007, 160 pages (PDF)
La formation continue universitaire, qui attire aujourd’hui plus de 400 000 stagiaires chaque année, est de plus en plus citée comme un des leviers de la transformation des universités, dans leurs rapports à la société en général, mais aussi dans leur organisation même.
L’orientation, la validation des acquis de toutes natures, la formation elle-même, sont des sujets qui suscitent bien des débats et alimentent bien des rapports. Ces réflexions ont contribué à positionner la "Formation tout au long de la vie" comme un élément structurant de l’action stratégique des établissements. Partant d’une position d’isolement au sein de nos institutions, les services de formation continue sont de plus en plus sollicités et voient s’étendre leurs missions.
Dans le même temps, les attentes se font plus précises et pressantes, en particulier une grande réactivité et la qualité du service. Prendre la responsabilité d'un service commun universitaire de formation continue, et l'animer, demande aujourd'hui des compétences diverses, compte-tenu des dimensions politiques, pédagogiques, managériales et de gestion de cette activité.
C'est pourquoi, la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue, en collaboration avec l'Amue, a élaboré le présent document, outil de formation opérationnel complet et pédagogique, qui présente à la fois les principes de base théoriques et "les clés" de l'exercice de la fonction… aux enseignants-chercheurs, ingénieurs ou conseillers en formation continue susceptibles de s’engager dans ce métier.
Composé d’un ensemble de fiches techniques, il est structuré en quatre grandes parties et peut être exploité comme guide d’autoformation ou comme support de formation.
- La première partie traite du rôle institutionnel du directeur de service de formation continue en s’appuyant sur l’ensemble des textes réglementaires disponibles, en analysant les différents types d’organisations possibles et les missions qui peuvent lui être confiées.
- La deuxième partie développe les aspects pédagogiques, de l’ingénierie à la mise en œuvre de formations, en incluant l’accompagnement et la réflexion sur les certifications.
- La troisième partie est centrée sur le rôle de "manageur" du directeur : manageur commercial mais également d’équipe. La dimension commerciale s’appuie sur des fondamentaux de communication et sur une analyse spécifique de la "relation client" de l’activité "formation continue". La dimension manageur d’équipe est adossée à une bonne connaissance des statuts et des fonctions des personnels et sera complétée par des outils d’animation spécifiques.
- La dernière partie aborde la gestion financière et comptable sous plusieurs angles : celui de la gestion d’un établissement public (EPSCP) dans le cadre de la LOLF, celui de la gestion d’un service comme centre de responsabilité, ou centre de profit pour employer un terme issu du monde de l’entreprise, et celui des actions que les services de formation continue mettent en place. Un outil de calcul du coût d’une action est proposé.
Véritable vecteur de prise en main du poste ou atout pour candidat potentiel, ce document et la formation associée doivent permettre d'appréhender, de comprendre et de maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.
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