Publié le 15 sept. 1999
L'image de l'étudiant errant sans sa nouvelle ville, perdu dans les couloirs de son établissement et plongé sans plus de cérémonie dans son premier cours en amphi lors de la rentrée appartient heureusement de plus en plus au passé.
L'image de l'étudiant errant sans sa nouvelle ville, perdu dans les couloirs de son établissement et plongé sans plus de cérémonie dans son premier cours en amphi lors de la rentrée appartient heureusement de plus en plus au passé.
Un nombre régulièrement croissant d'universités se préoccupe dorénavant de réserver un accueil à leurs étudiants qui ne se réduise pas à l'anonymat d'un formulaire administratif.
Certaines mettent en place, souvent en partenariat avec des collectivités locales et des services publics, une procédure de type "guichet unique", à même de renseigner le nouvel étudiant sur tous ses problèmes pratiques : logement, transport, téléphone, santé,restauration...
C'est ainsi qu'on peut avoir ici des chapiteaux de rentrée étudiante, là des stands dans les gares SNCF, ailleurs encore des points d'information en ville.
Même préoccupation au niveau pédagogique, avec des semaines de rentrée souvent rythmées par des découvertes du campus, des visites de la bibliothèque, des séances de présentation de l'université et des études, des opérations "les anciens parlent aux nouveaux", etc.
De plus en plus de responsables universitaire sont conscients qu'une université plus moderne signifie aussi une université plus humaine...
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services