Publié le 11 déc. 2024
Plus de 40 participants ont récemment assisté à la webconférence organisée par l’Amue dédiée aux Espaces de Discussion (EDD) dans l’ESR. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), vise à favoriser l’expression des salariés sur leur travail tout en contribuant à la performance des organisations. Deux expertes de l’université Côte d’Azur, Fanny Arnaud, psychologue et chercheure en ergonomie, et Christine Perrey, responsable QVCT, ont partagé leurs expériences et réflexions sur la mise en œuvre des EDD au sein de leur établissement. Côté Amue, Marie-Laure Lappart, chargée de domaine RH et Carine Guillebaud, chargée de domaine Accompagnement des transformations ont animé la conférence, permettant aux communautés Développement RH, QVCT et Managers de se rencontrer.
Qu’est-ce qu’un EDD ?
Les Espaces de Discussion sont des dispositifs inspirés de l’accord interprofessionnel ANI QVT de 2013. Ils offrent un cadre structuré pour analyser collectivement des situations de travail problématiques, identifier des solutions et mettre en place des actions concrètes. À l’UCA, les EDD sont intégrés dans une démarche scientifique globale d’évaluation et d’amélioration des conditions de travail, notamment à travers des études sur la charge mentale au travail.
Une méthodologie éprouvée et adaptée au contexte universitaire
Fanny Arnaud a présenté les étapes clés de la méthodologie des EDD qui repose sur :
- Une analyse approfondie des situations de travail (sélection, diagnostic et formulation de pistes d’amélioration).
- Un format structuré en séances (de 3 à 5), combinant théorie et pratique, avec des temps d’échanges en groupe et des travaux en binôme.
- Une évaluation rigoureuse des impacts sur la santé psychologique, la performance au travail et la transformation des pratiques professionnelles.
Christine Perrey a complété en expliquant comment ces dispositifs sont adaptés aux contextes variés des personnels universitaires (BIATSS, enseignants-chercheurs, doctorants). À l’UCA, les EDD ont permis de traiter des problématiques comme la gestion des interruptions fréquentes de travail, la surcharge administrative ou encore les tensions hiérarchiques.
Des bénéfices tangibles et des perspectives prometteuses
Les retours des participants à ces dispositifs montrent des bénéfices concrets, notamment :
- Une meilleure compréhension des facteurs de charge mentale.
- Des actions ciblées pour améliorer les conditions de travail.
- Une dynamique collective renforcée grâce aux échanges entre pairs.
Les échanges à l’issue de la webconférence ont mis en évidence des besoins prioritaires pour le déploiement des Espaces de Discussion (EDD) dans l’ESR : des formations spécifiques pour les animateurs, un accompagnement adapté pour les équipes, ainsi que des outils pratiques tels que des schémas, des fiches missions et un annuaire des acteurs. Les participants ont également souligné l’importance de clarifier les conditions de mise en œuvre (périmètre, fréquence, timing) et de prévoir du temps dédié pour favoriser l’appropriation de cette démarche. Ces retours confirment la nécessité d’un cadre structuré et outillé pour faire des EDD un levier efficace de QVCT au sein des établissements.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter le témoignage vidéo des intervenantes :
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