Nouvelle note d'information de la direction de l'évaluation et de la prospective concernant les écoles d'ingénieurs publiques et privées) et l'évolution des effectifs.

Nouvelle note d'information de la direction de l'évaluation et de la prospective concernant les écoles d'ingénieurs publiques et privées) et l'évolution des effectifs.

Le rapport rappelle la tendance des dix dernières années à la "fusion" entre les écoles pour une meilleur "mise en commun des forces de chacune" et ce dans un "objectif de rationnalisation de l'offre de formation sur le territoire national et de création de structures visibles sur la scène internationale".

Les écoles "ne sont pas réparties de manière homogène sur l'ensemble du territoire métroplitain" et quelques académies concentrent la plupart d'entre lles. Sont citées à ce titre celles de Versaille, Rennes, Nantes, Paris et Nancy-Metz.

Plus de la moitié des écoles sont de "petite taille" et accueillent en moyenne moins de 300 élèves. Une école sur 10 comporte plus de 1000 élèves selon les rédacteurs de la note.

Evolution des effectifs

Ils sont en " constante progression" selon le rapport, avec, en 2003-2004, 106 000 élèves suivant une formation dans une école d'ingénieurs et 98 000 inscrits en cycle d'ingénieur ou de spécialisation.

La croissance, sur les quinze dernières années, s'est située autour de 4,3%.

Les effectifs des écoles sous tutelle du ministère de l'éducation nationale et des écoles privées a "quasiment doublé" sur la même période (+94% et + 95%)

L'impact des étudiants étrangers .. et des femmes"

La hausse des effectifs sur la rentrée 2003 est "due essentiellement à la progression de l'effectif d'élèves étrangers (+27,3%) par rapport à 2002", ce qui représente "près des trois quart de la hausse globale constatée"

Les femmes sont de plus en plus présentes au sein de ces formations (+5% en un an) même si leur nombre reste modeste (le quart des effectifs).

La progression du public féminin explique cependant " 40% de la croissance de l'effectif global au cours de ces cinq dernières années". et "l'intégralité" de la progression des effectifs dans les écoles internes ou rattachées aux INP pour 2002-2003.

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