La conférence des directeurs des services de formation continue universitaire s'est réunie en colloque annuel les 30 et 31 mai dernier à Montpellier.

La conférence des directeurs des services de formation continue universitaire s'est réunie en colloque annuel les 30 et 31 mai dernier à Montpellier.

(d'après des dépêches de l'Agence Education Formation)

Les nouvelles dispositions concernant la validation des acquis professionnels (VAP), inclues dans la loi de modernisation sociale, ont notamment été au centre des débats. Elles permettent en effet une prise en compte beaucoup plus ambitieuse de l'expérience des candidats, en ouvrant la possibilité d'une validation diplômante totale (après trois ans d'expérience professionnelle), alors qu'il n'était jusque là possible que de valider 75% d'un diplôme par l'expérience professionnelle.

Quelles conséquences du nouveau dispositif de valorisation des acquis professionnels ?

Au-delà de l'aspect technique, cette mesure signifie surtout symboliquement que la certification universitaire n'est plus nécessairement conditionnée par l'acquisition d'un savoir transmis dans les conditions académiques traditionnelles.

Il reste à savoir comment les établissements vont s'approprier cette possibilité, sachant que les précédentes dispositions en la matière sur la VAP n'ont été que timidement utilisées ces dernières années. La question se pose notamment de savoir comment alléger le dispositif technique, par exemple en imaginant des jurys spécifiques qui couvrent plusieurs diplômes pour valider les expériences , afin d'éviter l'engorgement et la complexité d'une validation au cas par cas dans le cadre strict des jurys de diplômes existants.

Pour Michel Feutrie, président de la conférence des directeurs, il existe deux manières de lire les nouveaux textes : comme une "extension des textes existants" ou comme "une quatrième voie d'accès aux diplômes, après la formation initiale, l'alternance et la formation continue", alternative qui implique une organisation différente des services de formation continue (et une formation en conséquence de leurs personnels).

Mutualiser les compétences universitaires pour l'enseignement à distance

En matière plus générale de formation continue universitaire (FCU), le colloque a souligné la différence de priorités entre les universités et les autres partenaires, les entreprises cherchant plutôt à adapter les compétences par des formations courtes, et le ministère de l'emploi et de la solidarité ayant recentré son action sur les formations à offrir aux salariés en situation de précarité.

Les directeurs de FCU ont affirmé leur souhait de prendre une part importante au débat sur la formation tout au long de la vie initié par le secrétariat d'Etat à la formation continue, en posant le problème du financement et de son organisation.

Les enjeux grandissants de l'enseignement à distance et plus généralement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication nécessitent également; selon eux, une meilleure formation des personnels, une clarification de l'offre et des tarifs, ainsi qu'une mutualisation des compétences universitaires par la mise en place de consortiums.

La CPU souhaite une reconnaissance accrue de la FCU

Président de la commission de la pédagogie et de la formation permanente de la CPU (Conférence des Présidents d'Université), François Petit a indiqué que la Conférence réfléchit aux modalités permettant de financer les étudiants de la formation continue selon les normes San Remo, un tel financement étant susceptible de mieux reconnaître la place de la FCU dans les missions des universités.

Michel Feutrie s'est félicité du rapprochement en cours avec la CPU qui "traduit une prise en compte grandissante des problématiques de la formation continue universitaire".



Réunis à Montpellier, les directeurs ont notamment abordé les enjeux des nouvelles dispositions sur la validation des acquis professionnels, qui permettent une validation totale de l'expérience par un diplôme universitaire.

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