Publié le 07 avril 2003
Compte-rendu et support de présentation du séminaire du 03 juillet 2002 (45 pages PDF)
Vous pouvez consulter le compte-rendu intégral du séminaire en cliquant sur le titre.
Ci dessous vous pouvez également télécharger les supports de présentation utilisés par certains intervenants.
Définition du champ
- Tentative de définition de la notion de cadre dans le secteur public par Sandrine KOPEL
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/SKopel_030702.pdf
- Table ronde et échanges avec la salle : les cadres de l'Enseignement Supérieur par Jean-François PICQ
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/JFPicq_030702.pdf
Cadres administratifs et cadres enseignants
- Les rapports médecins – cadres hospitaliers par Monique CAVALIER
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/MCavalier_030702.pdf
- Les rapports cadres territoriaux – élus des collectivités locales par Michel WILSON
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/MWilson_030702.pdf
Politiques d'encadrement
- La politique de l'encadrement au Ministère de l'équipement par Guy KAUFFMANN
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/GKauffmann_030702.pdf
- La constitution d'une équipe de cadres par Marie Josèphe CLEMENT et Nicole GAUME
www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/Clement&Gaume_030702.pdf
Conclusion
par Sandrine KOPEL
Consultez les comptes rendus des 2 autres journées
culture collective, culture individuelle:
https://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=263
Culture RH et culture du supérieur :
https://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=264
Les trois séminaires sur les démarches qualitatives en Ressources Humaines avaient pour objectif de présenter une vision coordonnée des différentes dimensions des politiques de ressources humaines menées en EPSCP. Il s'agissait de mettre en exergue l'interdépendance des différents outils mis en place, et d'insister sur la nécessaire cohérence de la politique de modernisation de la gestion des personnels dans le cadre du projet d'établissement.
Les deux premières journées de ce cycle ont été consacrées à la "Culture Ressources Humaines", alors que la troisième a concerné plus particulièrement les problématiques de l'encadrement.
Dans le séminaire du 3 juillet : la première partie s'efforce de soulever les problèmes de définition et d'identification des fonctions des "cadres" de l'enseignement supérieur, et la seconde s'attache à déterminer les contours et objectifs des politiques destinées à l'encadrement.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services