Publié le 06 juil. 2005
La composition du cabinet de Gilles de ROBIEN a été officiellement présenté le 28 juin 2005.
La composition du cabinet de Gilles de ROBIEN a été officiellement présenté le 28 juin 2005.
Composé de 27 membres, voici ceux qui sont particulièrement en charge du supérieur :
Directeur de cabinet : Patrick Gérard
Docteur en droit, agrégé des facultés de droit et diplômé de l'IEP de Paris, Patrick Gérard était directeur de l'enseignement scolaire depuis juillet 2004.
Il a été conseiller de François Bayrou, alors ministre de l'Éducation nationale, recteur de l'académie d'Orléans-Tours (1994-1996), directeur du CNOUS (1996-1999), recteur de l'académie de Bordeaux (2002-2004)
Conseiller auprès du Ministre : Marc Foucault
Marc Foucault est diplômé de l'IEP de Paris et de HEC. Il était directeur du cabinet de Gilles de Robien au ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer depuis avril 2005. Il est auprès de Gilles de Robien depuis 1992.
Directeur adjoint du cabinet :
- Étienne Crépon, en charge de la recherche, du budget et de l'enseignement supérieur
Diplômé de l'école Polytechnique et de l'école nationale des Ponts et Chaussées. Il commence sa carrière au ministère du logement à la direction de l'habitat et de la construction ; il prend des responsabilités dans les services déconcentrés de l'Etat, puis est ensuite directeur du développement de l'établissement public de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il rejoint en 2002 le cabinet Gilles de Robien en qualité de conseiller technique en charge du logement, avant d'en devenir le directeur adjoint en charge des politiques des territoires, de l'environnement et de la recherche.
- Roger Mézin : Chargé de mission auprès du ministre en charge des NTIC
Conseillers :
- Gilbert Knaub : enseignement supérieur
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, docteur d'État en droit public et agrégé de droit public et de sciences politiques. Il était depuis 2000, coordonnateur des conseillers d'établissements .
Professeur des universités, il a été directeur de l'IEP de Strasbourg (1980-1988), président de l'université Robert-Schuman de Strasbourg (1990-1995), conseiller d'établissements à la direction de l'enseignement supérieur (1996-2000).
- Pierre-Laurent Simoni, conseiller budgétaire, budget, affaires statutaires
Administrateur civil hors classe. Il était chef de bureau à la direction du budget du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie dans le domaine des dépenses de personnels et des statut et indemnités des personnels de plusieurs ministères.
Conseillers techniques :
- Dharman Sury, conseiller technique recherche et innovation
Ingénieur en chef du corps des Mines. Il était, depuis début 2005, conseiller technique pour la recherche, l'environnement et le développement économique des territoires au sein du cabinet de Gilles de ROBIEN au ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer.
- Bénédicte Durand, conseillère technique enseignement supérieur
Agrégée d'histoire, docteur en géographie. Maître de Conférences à l'IUFM des Pays de la Loire (2002-2005) elle réalise un travail de recherche centré sur les espaces et les territoires de l ‘enseignement et de la recherche.
Elle était Coordinatrice scientifique de la DS6 (Sciences de l'Homme et Humanités) à la Mission scientifique, technique et pédagogique (2003-2005) au ministère de la Recherche.
- Rolland Jouve, conseiller technique DOM-TOM, langues régionales, enseignement privé
Conseiller d'administration scolaire et universitaire.
Il était précédemment conseiller au cabinet de Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire (juillet 2002 - avril 2004), puis conseiller technique au cabinet de François Fillon, ministre de l'éducation nationale.
- Emmanuel Roy, conseiller technique relations avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, les organisations de lycéens et d'étudiants
Inspecteur de l'éducation nationale. Consultant juridique à la direction des affaires générales, internationales et de la coopération (1989-1994), chef du bureau des relations avec les partenaires sociaux puis assistant auprès du conseiller budgétaire du cabinet du ministre de l'Education nationale (1995-1997), il était chef de cabinet adjoint du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002-2004).
- Bernard Némitz, chargé de mission santé
Professeur des universités - praticien hospitalier.
Responsable du SAMU 80 depuis 1980, chef du département de médecine d'urgence du CHU d'Amiens depuis 1993, il a été président de l'université de Picardie Jules-Verne (1989-1994) et conseiller d'établissement à la direction de l'enseignement supérieur du ministère (1995-1998). Depuis 1995 il est adjoint au maire d'Amiens, Gilles de Robien et depuis 2001 vice-président de la communauté d'agglomération Amiens Métropole, chargé de la politique de la ville, de l'insertion et de l'enseignement supérieur.
Les 19 membres du cabinet de François GOULARD
Directeur du cabinet : François Gauthey
Conseillers auprès du Ministre
- Xavier Sahut d'Izarn
- Xavier Chinaud
Directeur adjoint de cabinet, chargé de l'enseignement supérieurDaniel Vitry
Directeur adjoint de cabinet, chargé des affaires budgétaires Olivier Storch
Chef de cabinet Anne-Valérie Cornuault
Conseillers
- Pierre Trefouret, chargé des affaires énergétiques
- Bernard Bachelier, chargé de la recherche au service du développement durable
- Cyril Condé, chargé de le diplomatique et espace
- Roger Genet, chargé des sciences du vivant, la santé et la bioéthique
- Maurice Gross, chargé de la recherche
- Christophe Jeanney, chargé de l'innovation, la valorisation, et le transfert technologique
- Alexandra Mary, chargée des relations avec le Parlement
- Guillaume Métayer, chargé des sciences humaines et sociales
- David Robo, chargé des relations avec les collectivités locales et des affaires régionales
-Pascale Sillard, chargée de la relation avec la presse
- Philippe Thibault, chargé des CHU, de la formation et recherche en santé
Attachée de presse : Vanessa Bismuth
Chef du secrétariat particulier : Karine Rémy
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services