Publié le 02 févr. 2007
Mardi 30 et mercredi 31 janvier 2007 les établissements qui s'engagent avec l'Amue dans la réalisation du nouveau système de gestion financière et comptable se sont réunis pour un séminaire de lancement.
Présentations et ateliers se sont succédés et déjà quelques réflexions fortes ont émergé.
Retrouvez les documents de ces journées sur le site du projet :
http://projet-sifac.amue.fr .
Une soixantaine de participants, informaticiens et personnes du métier de la GFC, directeurs de services de ressources informatiques, secrétaires généraux, agents comptable, se sont retrouvés à la Maison des universités pour assister à la présentation et au cadrage du projet par les équipes de l'Amue et le groupement Stéria/Accenture/SAP qui va les accompagner durant les mois du chantier de conception jusqu'au déploiement sur site pilote.
Le "qui fait quoi"
À la suite du rappel du périmètre de Sifac les rôles de chacun ont été définis et la méthode de travail arrêtée :
- L'Amue en animateur de la mutualisation, assiste et coordonne la construction de la solution, elle industrialisera le déploiement et se positionne déjà comme centre de compétences au service des établissements.
- Le groupement, membre à part entière du groupe projet, concourt à la phase de conception et lui apporte son expertise du produit SAP et des processus déjà mis en œuvre dans des contextes très proches de celui des universités. Il devra ensuite réaliser le paramétrage et les développements spécifiques qui feront de la brique financière de SAP le produit de la communauté universitaire : Sifac.
- Les établissements (voir liste ci-dessous) maitres d'ouvrage de fait de Sifac, conduisent la construction de la solution, apportent leur connaissance des métiers et du terrain et donnent les orientations à suivre dans l'intérêt de la communauté des établissements.
La construction d'une solution en 8 mois
L'enjeu est de taille : la construction d'une solution en 8 mois en limitant la mobilisation des intervenants des établissements et en garantissant un budget défini.
Pour cela le groupe projet a formé l'hypothèse d'une méthodologie en mode accéléré qui repose explique Hugues Ponchaut, directeur de projet Sifac, sur les éléments suivants :
- Capitaliser les travaux déjà réalisés par le groupement pour d'autres structures publiques comme la gestion des frais de mission, le traitement des marchés publics ou encore les éditions réglementaires ;
- Travailler, dès les travaux de conception, sur des propositions de paramétrage, par exemple des structures organisationnelles et de faire réagir les établissements par rapport à ces propositions, plutôt que de partir de la feuille blanche ;
- Pour le déploiement partir ensuite de ce préconfiguré universitaire, personnalisable par chaque établissement
La quarantaine d'experts présents les 30 et 31 janvier ont déjà engagé les travaux ; ils doivent se retrouver tous les lundis et mardis de début février à début mai.
Vous pourrez suivre l'avancée de leurs travaux et le déroulé du projet "au jour le jour" sur le site consacré au projet Sifac :
http://projet-sifac.amue.fr/
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