Le CNE (Comité national d'évaluation) a rendu son rapport sur l'université de Toulon et du Var.

Le CNE (Comité national d'évaluation) a rendu son rapport sur l'université de Toulon et du Var.

La difficile question de l'identité

Le CNE insiste sur la réussite de l'établissement qui a attiré près de 10 000 étudiants " à moins de 90 kilomètres de la très grande agglomération marseillaise" . Néanmoins, selon les experts, "l'UTV se pose avec une certaine acuité la question de son identité". Identité difficile à établir du fait notamment de ses liens avec la ville de Toulon, qui, jusqu'à récemment était une municipalité FN et faisait l'objet d'une "mise en quarantaine politique". De même le CNE rappelle un faible renouvellement des équipes dirigeantes et des divisions internes qui ont pu miner l'université. Résultat : elle a pu "être perçue comme trop repliée sur elle-même et sans perspectives clairement définies". Et de réaffirmer que pour elle, la marge de progression démographique est "étroite". "Elle devra avoir la sagesse de prendre en compte les contraintes liées à sa taille et d'accorder ses ambitions à ses spécificités" indique le CNE.

Une prise de conscience de la part des collectivités et de l'équipe de direction

Néanmoins, le Comité explique que "ce tableau ne doit pas être exagérément noirci". Il met l'accent sur une implication plus importantes des territorialités qui ont compris l'atout que constituait l'université "et sont disposées à la soutenir". La présence de l'IFREMER et la création d'un centre méditerranéen de la mer devraient faire venir de nouvelles équipes de recherche. Le CNE note que "la nouvelle équipe de direction paraît consciente des enjeux".

Celle-ci, note par ailleurs le Comité, met effectivement l'accent sur le thème de la mer. L'université "aura donc tout avantage à s'appuyer sur ses points forts, quitte à rééquilibrer éventuellement son offre de formation et sa recherche".

Consolider

Le CNE recommande ainsi à l'UTV de "mettre en avant ses dimensions technologiques", étant donné qu'il n'existe pas d'université à dominante technologique dans le sud-est de l'Hexagone. Le Comité la pousse également à consolider le "fleuron" de ses formations professionnalisées à bac +5, à savoir son école d'ingénieur et à faire émerger un véritable pôle de formations tertiaires professionnalisées, notamment en droit et en gestion. L'UTV est également invitée à "offrir un cycle licence de qualité", adapté aux attentes des étudiants. Elle doit aussi "poursuivre, là où les effectifs le permettent, la préparation, en association avec l'IUFM, des étudiants au concours de recrutement des enseignants."

Le Comité indique que l'UTV se doit de rendre son administration plus performante pour se donner les moyens de sa politique. Le CA et le CEVU notamment doivent jouir d'un fonctionnement plus efficace.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous