Concertations, rapports et réformes visent depuis plusieurs années à améliorer et résoudre les problèmes des filières médicales, et certains changements comment à s'appliquer en second cycle.

Concertations, rapports et réformes visent depuis plusieurs années à améliorer et résoudre les problèmes des filières médicales, et certains changements comment à s'appliquer en second cycle.

La réforme du premier cycle s'avère en revanche la plus délicate à mettre en œuvre.

Jack Lang a annoncé lors de sa conférence de presse du 4 octobre la volonté de tous les ministres concernés d'avancer sur ce chantier, à partir des principes suivants pour la première année des études de santé :

- une formation et une culture commune pour tous les étudiants de santé, avec de plus larges possibilités de réorientation et de passerelles interdisciplinaires

- une organisation en modules et crédits de formation permettant des parcours diversifiés et une utilisation des connaissances acquises et validées malgré un éventuel échec aux concours d'accès au second cycle (dont le principe n'est pas remis en cause).

On peut noter que plusieurs universités ont déjà engagé des dispositifs dans cet esprit.

Ainsi, le président de l'université Pierre et Marie Curie annonçait encore récemment que dès la rentrée prochaine, la co-inscription PCEM-DEUG serait automatique. Ainsi, les étudiants qui ont obtenu la moyenne mais qui ne peuvent accéder à la deuxieme année de médecine auront la possibilité d'intégrer directement en deuxième année la filière de leur choix. Une procédure de validation des acquis et des modules de formation leur permettront d'acquérir en deux ans le niveau licence.

 

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