Actes du colloque de Bordeaux (février 2004, 103 pages PDF)

Téléchargement

En version papier (format PDF), cliquez sur le titre pour accèder aux Actes

Attention : étant donné la taille du document (1,6 Mo), nous vous recommandons un téléchargement sur votre disque dur avant de l'ouvrir.

En version filmée l'ensemble des séquences du colloque est disponible sur la chaîne Tv Colloques et Conférences de Canal U directement à l'adresse :

http://argon.u-strasbg.fr/applicatifs/canalunew/rechercheCadre.asp?idConference=304&Theme=5
Chaque année, la Conférence des présidents d'université organise un colloque de réflexion prospective:

- Lille 2001: « L'autonomie des universités »

- Mulhouse 2002 « L'étudiant dans l'Université du XXIe siècle

- Poitiers 2003: « Les personnels dans l'Université du XXIe siècle : missions, métiers, partage de responsabilités ».

En 2004, la CPU a souhaité orienter ses réflexions sur le thème de la recherche publique

Le contexte actuel de la recherche publique en France :

Depuis 30 ans, les universités ont pris une place croissante dans la recherche publique notamment à travers la contractualisation. Universités et organismes coopèrent aujourd'hui fortement à travers les Unités Mixtes de Recherche et les Instituts Fédératifs de Recherche, ce qui constitue une spécificité du paysage de recherche français : les campus universitaires hébergent 80% de la recherche publique ; 75% des chercheurs sont des universitaires.

Le dispositif de recherche français, très émietté est souvent mal inséré dans son contexte régional, national et européen.

La multiplication et l'émiettement des structures ont entraîné en matière de visibilité et d‘efficacité un manque, qui constitue l' une des plus grandes faiblesses du dispositif français de recherche dans l'espace européen de la recherche.

Pour répondre aux exigences du processus de Bologne et construire l'espace européen de l'enseignement supérieur, la France met en oeuvre la réforme dite « LMD ». Les enseignements ainsi redéfinis sont fortement adossés à la recherche. La qualité de celle-ci garantit celle des formations, et, partant, de leur attractivité.

De plus en plus, les universités sont présentes sur le terrain de la valorisation et de l'innovation, notamment depuis la loi de 1999 ; elles sont ainsi un facteur décisifs du développement économique dans leurs régions.

Une situation paradoxale :

Tandis que l'Europe se fixe un taux de dépense de 3% du PIB en 2010 pour la recherche, en France, 2003 a été marqué par le gel puis l'annulation de crédits publics de recherche déjà en baisse ; le budget 2004 ne permet qu'un rattrapage partiel, tandis qu'une partie des emplois de fonctionnaires sont remplacés par des CDD.

Même si la France doit intensifier son effort dans le secteur privé , le secteur public mérite d'être repensé et renforcé . En effet, la recherche publique, conduite dans sa plus grande partie dans et par les universités, très souvent en partenariat avec les organismes, tient une place prépondérante dans le développement socio- économique de notre pays.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous