Le 29 juin 2011, Laurent Wauquiez a été nommé ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en remplacement de Valérie Pécresse, qui devient ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État et porte-parole du gouvernement. Laurent Wauquiez était ministre chargé des Affaires européennes depuis novembre 2010.

Suite au départ de Christine Lagarde pour la direction du FMI, Nicolas Sarkozy a procédé, mercredi 29 juin, à un remaniement ministériel. Ainsi,  Valérie Pécresse remplacera François Baroin au budget. Le ministère de L'enseignement supérieur revient à Laurent Wauquiez, qui était jusqu'ici aux affaires européennes.

Biographie

Né le 12 avril 1975 à Lyon,  Laurent Wauquiez est élu député (UMP) le 4 juillet 2004 à l’âge de 29 ans, faisant de lui le plus jeune député de l'Assemblée nationale. Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de droit public et diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Ancien élève de l'Ena (École nationale d'administration, promotion Mandela,1999-2001), il est maître des requêtes au Conseil d'État.

De février 2005 à juin 2007 il est président la commission Nouvelles générations de l'UMP. En 2005 il est chargé d'une mission temporaire (action sociale auprès des étudiants) auprès du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (François Fillon puis Gilles de Robien).  Il passe un an de 2006 à 2007 en tant que secrétaire national auprès du secrétaire général délégué de l'UMP . Il est nommé le 19 Juin 2007 secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement  et depuis mars 2008 maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous