Laurent Lestrée, architecte-urbaniste à l'AMUE, revient sur les enjeux et la mise en oeuvre du SI (Système d'Information), carrefour des informations de la vie universitaire.

Laurent Lestrée, architecte-urbaniste à l'AMUE, revient sur les enjeux et la mise en oeuvre du SI (Système d'Information), carrefour des informations de la vie universitaire.

Qu'est ce que le SI pour les universités et en quoi est-il utile à l'établissement?

Il s'agit de l'ensemble des informations contenues dans une université et des moyens organisationnels et techniques de travailler sur ces informations (recueil, consultation, traitement, …) pour répondre aux objectifs de l'établissement et à la réglementation.

Chaque université possède son Système d'Information propre. L'AMUE se charge d'apporter des briques applicatives à ces SI : ce sont les produits Nabuco, Harpège, Apogée et, bientôt, Astre, pour la paie.

Quelle est votre démarche?

Nous menons une démarche d'urbanisation sur le sous-système proposé par l'AMUE. Pour expliquer la notion d'urbanisation du SI, on utilise habituellement la comparaison avec le bâtiment. L'architecte est celui qui s'occupe des ouvrages, l'urbaniste travaille lui à l'échelle de la ville. Dans le contexte informatique, l'architecte travaille sur des applications, tandis que l'urbaniste travaille sur le SI pour le faire évoluer.

Nous étudions donc comment transformer ce sous-système proposé par l'AMUE pour que celui-ci soit mieux adapté à la stratégie, aux métiers ainsi qu'aux architectures applicatives et techniques des établissements.

Il s'agit de transformer des briques applicatives en en sous-système intégré, interopérable et aligné sur la stratégie de l'établissement.

Pour cela, des groupes de travail constitués de représentants d'établissements, du ministère mais aussi de consultants de Cap Gemini Ernst and Young (assistant à maîtrise d'ouvrage) examinent les différentes couches du Système d'Information en commençant par la stratégie pour descendre jusqu'à l'architecture technique.

Cette démarche est classique mais elle demande cependant à être expliquée pour éviter la confusion entre Système d'Information et Système Informatique. L'erreur classique est d'aborder le SI sous un angle technique, l'interopérabilité par exemple, et non pas en terme de stratégie ou de métier.

Avant de parler de l'outil, il faut, avant tout, parler des besoins.

Où en êtes vous de la démarche ?

Il faut d'abord rappeler que nous avons trois grands thèmes de travail.

Deux d'entre eux sont plus particulièrement liés aux changements fonctionnels. Il s'agit de la scolarité qui sera amenée à évoluer avec le LMD mais aussi de la GFC (Gestion Financière et Comptable) modifiée notamment par la LOLF (Loi Organique relative aux Lois des Finances).

Enfin, nous avons un chantier SI global travaillant sur l'intégration du système.

Nous avons défini les différents scénarios de ces trois thèmes avec la typologie suivante :

  • Les scénarios de type 3 : il s'agit de scénarios de refonte complète. Par exemple, nous étudions dans ce cadre, des scénarios PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou des scénarios de développement spécifique complet.

  • Les scénarios de type 2 s'intéressent à l'adaptation de produits existants. Par exemple, nous étudions l'adaptation d'Apogée au LMD.

  • Les scénarios de type 1 sont des scénarios d'attente. L'évolution technologique de NABuCo rentre dans ce cadre.

  • L'ensemble des scénarios fait l'objet de documents de cadrage. Ces documents donnent l'ensemble des scénarios possibles ainsi qu'un premier niveau d'analyse effectuée par les groupes. Ils seront prochainement en ligne sur le site de l'AMUE.

    Nous allons, dès septembre, évaluer ces différents scénarios pour déterminer la meilleure trajectoire pour atteindre notre cible.

    Quelles sont les échéances prévues?

    Le sous-système intégré complet sera disponible aux alentours de 2006-2008. Ce calendrier correspond aux dates réglementaires en ce qui concerne la LOLF.

    A plus court terme, notre objectif est de délivrer les premiers produits vers la rentrée 2005, échéance qui est notamment celle de la mise en œuvre généralisée du LMD.

    Bien entendu, le passage d'un système à l'autre se fera de façon progressive.

    Les scénarios d'attente sont la pour garantir que les produits AMUE respectent la réglementation et les besoins des établissements pendant l'intervalle.

     

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