Les inscriptions pour le Club'U FVE 2024 sont maintenant ouvertes ! Cet événement se déroulera du 29 au 31 mai à l'Université de Strasbourg et réunira les utilisateurs des solutions Apogée et Pégase. Il offrira une plateforme privilégiée pour des discussions approfondies sur les enjeux actuels et émergents de la gestion des services de scolarité dans l'enseignement supérieur.

Pour débuter : 3 webconférences dès le 23 mai 2024

Le Club'U FVE 2024 débutera en distanciel dès le 23 mai avec une série de webconférences axées sur des sujets d'actualité tels que la réforme de Parcoursup, la gestion des admissions en master, et les enjeux de l’Approche Par Compétences (APC).

Réforme de Parcoursup : campagne d'admission 2024

À 14h15, la session débutera avec une présentation par Jérôme Teillard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur - Parcoursup ». Il sera accompagné de Sonia Bonnafé, Directrice du Service à Compétence Nationale Parcoursup. Cette intervention se concentrera sur les nouveautés et les perspectives de Parcoursup pour la campagne d'admission 2024.

Procédure de candidature et d'admission Mon Master : bilan et perspectives

À 15h15, le focus sera mis sur le bilan de la première campagne via la procédure nationale de recrutement en première année de master. Patrick Courilleau, adjoint à la cheffe de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante à la DGESIP, et Dimitri Champain, directeur du projet Mon Master (par intérim), discuteront des évolutions prises pour la nouvelle campagne 2024. Les points abordés incluront la limite entre éléments de cadrages nationaux et autonomie des établissements, ainsi que le fonctionnement de la phase complémentaire de la procédure.

Enjeux de l'APC pour organiser un programme de formation

La dernière intervention de la journée, prévue pour 16h15, sera présentée par Aurélie Dupré, qui discutera des enjeux de l'Approche Par Compétences dans l'organisation des programmes de formation. Cette session permettra de comprendre comment l'APC peut transformer l'enseignement  supérieur en valorisant les compétences des étudiants de manière plus ciblée et efficace.

S’inscrire aux plénières du 23 mai 2024

Pour continuer : rdv en présentiel à partir du 29 mai

29 mai 2024 – 14h00 – 17h30

Plénière d’ouverture avec les interventions de Simon Larger, directeur de l’Amue, Gilles Missud, directeur de l’Association Cocktail et Christophe de Casteljau, DGS adjoint appui aux missions et également directeur de projet Pégase à l’université de Strasbourg. Ces interventions seront suivies par un échange sur les actualités du SIES, et sur le bilan du service INES sur l’identifiant national de l’étudiant, d’une présentation du projet FRESQ, et enfin, d’un débat autour du lien entre le RNCP et l’Approche Par Compétence, qui portent tous deux pour principe l’identification des compétences, leur évaluation, leur reconnaissance et leur valorisation.

30 mai 2024 – 9h00 – 17h30

La journée débutera par une rencontre avec l’association des directeurs et directrices des scolarités de l’enseignement supérieur (A-DES) suivie par une série d'ateliers ciblés sur des thèmes variés allant de l'archivage dans Apogée aux échanges sur les comptes-rendus générés par PEPSISE. (Voir la liste des ateliers ci-dessous)

31 mai 2024 – 8h30 – 11h45

Plénière de clôture, avec la restitution des ateliers de la veille et des discussions sur les actualités et la feuille de route de Pégase.

Détail des ateliers

L'archivage dans Apogée : préconisations et retour d'expérience
Présentation des fonctionnalités liées à l'archivage dans Apogée et préconisations en termes d'organisation et de processus.

Echanges avec le SIES sur les comptes rendus générés par PEPSISE
Retours utilisateurs sur le contenu des rapports et les axes d’améliorations.

Processus d'inscription d'un public de formation professionnelle
Réflexion autour du processus d'inscription d'un public de formation professionnelle depuis la candidature en passant par la contractualisation jusqu'à son entrée en formation.

Présentation d'outils : Actul
Démonstration de l'application suivie de retours d'expérience d'établissements utilisateurs.

Présentation d'outils : eCandidat
Démonstration de l'outil interfacé avec Pégase.

Tour d'horizon technique Apogée
Un atelier présenté en mode hybride où sera fait un focus sur les montées de versions OpenJDK. Les participants sont invités à venir avec des problématiques identifiées.

Résoudre rapidement un problème en collectif lié à la scolarité (Fast co-dev)
Un atelier collaboratif permettant de confronter des perspectives extérieures sur une problématique de votre choix, de discuter des défis avec des pairs et de recevoir le soutien et les conseils pour surmonter les difficultés.

Réflexion sur l'enrichissement des contrôles amont Apogée pour faciliter la bascule vers Pégase
Travail préparatoire à la reprise de données vers Pégase pour aider les établissements à mettre leurs données en qualité dans Apogée avant le début du processus de reprise de données.

La solution Pégase pour les non-initiés : toutes les questions qu'on se pose avant de candidater
Présentation de la solution Pégase aux établissements n'étant ni en production, ni en déploiement ainsi que la méthode utilisée, l'accompagnement, les rendez-vous annuels et les fonctionnalités déjà livrées.

Offre de formation Pégase : gestion des impacts sur les inscriptions, le choix et le contrôle du cursus
Modifier une formation validée dans pégase c'est possible, mais on ne peut pas encore suspendre ou supprimer un objet dans un chemin ou supprimer un chemin, d'où la nécessité de bien anticiper les impacts sur les inscriptions, les choix pédagogiques, les notes et les résultats lorsqu'ils existent. Cet atelier sera l'occasion d'un échange autour des solutions envisagées pour commencer à les mettre en œuvre

Nouveau service de construction de l’offre de formation Pégase : Démo ODF
Avec la livraison de version 24 de Pégase, le nouveau service ODF remplace COF et MOF. Lors de cet atelier, nous vous proposons une présentation de toutes les nouveautés.

Echanges de pratiques autour de l'APC (Approche Par Compétences)
L'intégration de l'APC peut prendre différentes formes en fonction de l'organisation de l'établissement et des moyens investis. Cet atelier permettra d'échanger sur les étapes de transformation des formations en APC (le choix des scénarios, le calendrier, …), la mise en œuvre dans les outils de scolarité, les difficultés rencontrées, …

Co-construction par les établissements et PC-SCOL d’une interopérabilité entre Pégase et Moodle
Atelier de spécification, de définition d’une organisation et de planification.

Co-construction par les établissements et PC-SCOL d'un "package de formation interne établissement"
L'objectif de cet atelier et de réfléchir à comment créer, enrichir et maintenir dans le temps des ressources pour permettre à chaque établissement d'avoir une base pour ces formations internes (jeu de données, exercices, vidéos de tuto ...).

Le paiement dans Pégase : le paramétrage, la saisie, le suivi
S'organiser autour de la gestion du paiement : quelles modalités paramétrer ? Comment choisir le mode de confirmation du paiement en lien avec  les pratiques métiers ? Quelles opérations nécessaires après le paiement selon le mode de paiement ? Comment faire évoluer ses modes de paiement dans une instance en cours d'utilisation (pilote ou production) ?

L'accompagnement au changement pour le déploiement de Pégase
Retours d'expérience de l'université de Caen et de la cellule accompagnement au changement de l'université de Strasbourg.

Le passage à Pégase : les acteurs impactés
Echanges et initialisation d'une cartographie des acteurs.

1ère année de santé : échanges sur vos pratiques
Atelier interactif des différentes pratiques sur la gestion de la 1ère année de santé (déroulement de process, de l'inscription à l'affichage des résultats).

Retour d'expérience sur l'utilisation parallèle Apogée / Pégase
Le passage en production partielle est une solution envisagée par certains établissements. Cet atelier a pour objectif de présenter, dans ce contexte, une approche concernant la gestion des admissions, la gestion des inscriptions et la consolidation des enquêtes SISE.

S’inscrire au Club’U FVE en présentiel

Contact

Lieu :
Université de Strasbourg – batiment le patio
22 rue René Descartes - CS 90032 - FR-67081 Strasbourg CEDEX

 

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous