L'Agence a lancé la préparation d'un nouveau projet, qui sera officialisé dans le tout prochain contrat passé avec le ministère et dans la convention de renouvellement du groupement d'intérêt public. Cette nouvelle convention sera en effet à l'ordre du jour cet hiver… après que les établissements y auront adhéré !

L'Agence a lancé la préparation d'un nouveau projet, qui sera officialisé dans le tout prochain contrat passé avec le ministère et dans la convention de renouvellement du groupement d'intérêt public. Cette nouvelle convention sera en effet à l'ordre du jour cet hiver… après que les établissements y auront adhéré !

Les représentants des établissements ont été associés à la réflexion sur ce projet par le moyen d'un questionnaire que leur a adressé Patrick Navatte. L'assemblée générale de l'Agence en a débattu à plusieurs reprises. Suite au dépouillement de cette enquête et à de nombreuses discussions avec toutes les parties concernées, un premier projet a été élaboré. La CPU de juin dernier a validé les principes et a adopté une motion de soutien à la démarche.

C'est sur cette base que l'Agence s'est dotée d'une nouvelle organisation qui vise à se mettre en ordre de marche pour préparer l'avenir et engager la réalisation du projet.

Les principes d'action

L'Agence a décidé :

- de développer les services aux établissements, en réaffirmant sa vocation d'origine d'aide à une modernisation globale ;

- d'engager l'élaboration d'un système d'information, pour rénover les produits informatiques qu'elle diffuse et améliorer l'appui au pilotage qu'ils fournissent ;

- de ne pas demander de moyens financiers supplémentaires en contrepartie, au contraire les tarifs baisseront dès 2002

- de demander, en revanche, aux établissements une coopération étroite, dans la volonté de retrouver l'esprit de mutualisation sans lequel l'existence de l'Agence n'a pas de sens ;

- de passer avec l'Etat un contrat clair, engageant pour les deux parties, permettant la complémentarité des politiques, dans le respect de la vocation de l'Agence qui est de contribuer à l'autonomie des établissements et de les renforcer.

Produits et services : deux missions, deux départements.

Les changements d'organisation qui en découlent se sont traduits par la restructuration autour de deux grands départements, l'un chargé des produits informatiques et de l'élaboration d'un système d'information, l'autre chargé du développement des services aux établissements.

Le département Produits comprendra non seulement les équipes de pilotage des projets informatiques, mais aussi les équipes jusqu'alors chargées de l'assistance ainsi que les personnes chargées de l'implantation de logiciels dans les établissements.

Toutes les phases de vie d'un produit sont ainsi couvertes, de l'expression des besoins et de la veille technologique en amont, jusqu'aux dépannages, corrections et nouvelles évolutions en aval.

Sont ainsi rassemblés les experts fonctionnels et techniques, comme les personnels habitués à accompagner les gestionnaires des établissements.

L'objectif est clairement d'essayer de concentrer toutes les compétences existantes de l'Agence en matière d'informatique de gestion pour mieux maîtriser l'évolution des logiciels et préparer leur avenir.

Le département ainsi reconfiguré est tendu vers une ambition : construire avec les universités un projet de système d'information de l'établissement, dans lequel les productions de l'Agence devront s'intégrer.

Le département produits regroupe une quarantaine de personnels, travaillant désormais pour la majorité sur le site de Montpellier, une part restant sur le site de Paris.

Deuxième département important de l'Agence, le nouveau département des services.

Cette création marque la volonté de l'Agence de ne pas réduire son activité au périmètre de l'informatique (même celui-ci garde un rôle pivot). Jusque là, ce type de services était pris en charge par une cellule de trois à quatre personnes à l'intérieur du département de la distribution.

Le nouveau département, qui démarre avec une quinzaine de personnes à Paris, a donc vocation à faire franchir un saut quantitatif et qualitatif aux services rendus aux établissements, en montant en charge progressivement dans les années qui viennent.

Il s'agit notamment de passer de services aujourd'hui essentiellement basés sur des réunions d'échanges d'expériences, à une palette plus diversifiée et plus approfondie (séminaires, formations, réseaux-métiers guides, accompagnement d'établissements…) permettant une aide opérationnelle plus adaptés aux besoins des établissement.

Quant aux personnels chargés de fonctions transversales et d'appuis aux activités, ils sont organisés dans le cadre de services: ressources informatiques, administration du personnel, affaires juridiques, affaires financières, agence comptable.

La nouvelle organisation de l'Agence se met en place dès la rentrée 2001, avec des phases de transition jusqu'en janvier pour certaines fonctions ou personnels.

Pour savoir où sont vos interlocuteurs actuels, n'hésitez pas à jeter un œil sur l'annuaire en ligne sur le web, remis à jour au fur et à mesure des mouvements de personnels !


 

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