Publié le 16 déc. 2024
Entre suivi d’avancement des projets en cours, nouvelles priorités pour 2025 et décisions majeures sur le futur de l'Agence, l'Assemblée générale du 28 novembre a tracé une feuille de route claire et ambitieuse. Retrouvez les faits marquants, les projets en mutation, et les engagements pris pour accompagner les établissements.
Pégase : le point d’étape
Le projet Pégase continue de se déployer, avec deux nouvelles versions prévues pour janvier et mai 2025. Ces mises à jour intègreront des fonctionnalités telles que l’automatisation des inscriptions, des calculs de résultats et de la diplomation, le renforcement de la sécurité via l'approche "zéro trust", ainsi qu'une infrastructure plus agile et performante afin de préparer l’augmentation du nombre et de la taille d’établissements utilisant la solution. La phase pilote santé a également été lancée mi-octobre pour accompagner les huit établissements concernés.
Un programme d’activité ambitieux pour 2025
Développement de services et déploiement des solutions
Le Département Solutions et Services pour les Établissements (DSSE) se concentrera sur le déploiement de solutions clés (Sifac+, Sinaps ) la préparation des déploiements pour Siham+ et Sirocco et l’intégration de l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches. L'Amue débutera également les travaux de réflexion sur la « cloudification » de Sinaps et continuera de renforcer la sécurité de ses infrastructures.
En interne, le DSSE a amorcé une restructuration de son organisation en créant un unique pôle transverse qui regroupera les moyens dédiés :
- au support des équipes projets pour la construction des solutions (équipe System) et à l’exploitation des solutions en mode service (équipe plateforme de service) ;
- aux sujets de références comme le mode service, la qualité et la plateforme d’intégration ;
- aux projets émergents et/ou transverses.
Cette organisation vise à améliorer la coordination entre les projets, à créer les conditions d’une meilleure intégration de notre offre et à offrir une visibilité accrue sur les actions en cours.
Formation, accompagnement et centrale d’achats
Le Département Développement et Accompagnement des Connaissances (DDAC) proposera une offre de formation, avec 130 modules axés sur les compétences métiers et les outils SI.
L’approche collaborative, permettant le co-développement et le partage d’expériences sera renforcée via les 18 communautés métiers et les dispositifs diversifiés tels que les notes d’analyse et de synthèse, les veilles règlementaires, les Lab’U et des web-conférences.
En 2025, la centrale d'achats poursuivra son offre de services avec le lancement de MATINFO 6, successeur de MATINFO 5 qui s’achèvera en juin de la même année, ainsi que, toujours à titre d’exemple, la mise en service du nouvel accord-cadre certification des comptes.
Par ailleurs, une enquête menée en 2024 a permis d’identifier de nouvelles opportunités d’extension de l’offre. Les résultats orienteront les choix stratégiques pour les futurs accords-cadres, en tenant compte des attentes exprimées par les établissements.
Marketing et relations adhérents
Le DREM portera transversalement au sein de l’Agence une action importante sur l’information ciblée et l’association aux travaux des adhérents. En matière de communication, nous accorderons une attention spéciale aux retours d'expérience et augmenterons la fréquence de communication sur certaines solutions.
Les adhérents seront associés aux travaux stratégiques identifiés : tarification des EPE, élargissement de l’offre aux non-adhérents, élaboration du futur contrat quinquennal.
Les actions d’amélioration de la satisfaction des adhérents découlant du baromètre seront poursuivies, dont la structuration d’un processus de « réclamation ».
L’activité du pôle CRM (outil qui porte techniquement la relation adhérents) s’articulera autour de deux priorités au 1er semestre : l’élargissement du périmètre de l’Espace Personnel pour améliorer l’interaction via des espaces dédiés et la gestion des habilitations et livraison de la plate-forme de gestion dématérialisée des devis qui simplifiera le traitement et le contrôle des prestations et services spécifiques commandés par les adhérents.
Vers une gestion + durable et inclusive
L’accessibilité numérique et les transitions écologiques figurent également parmi les priorités, soutenues par un financement dédié et l’implication des acteurs clés.
A noter : arrêt de deux solutions et un nouveau projet
- ConPeRe : La fin de la maintenance de cette solution a été actée, et son code source est mis à disposition des établissements. Un travail est en revanche lancé sur l’intégration du projet de la DGESIP CPRE et Pégase.
- CapLab : Cette solution de gestion des laboratoires sera abandonnée en raison d’un modèle économique non soutenable.
- Un nouveau projet émergent pour le management des appels à projets dans tous les domaines d’un établissement sera développé et présenté aux adhérents dès maturité.
Une nouvelle adresse en 2025
Dès janvier 2025, le siège de l’Amue sera transféré au 25 rue de Tolbiac, Paris, en espace de coworking Wojo, avant une installation définitive en 2026 dans les locaux du CNES. Cette transition permettra de maintenir les activités de formation et de collaboration.
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