Le 26 septembre 2024, l'Assemblée générale de l’Amue s'est concentrée sur des projets stratégiques de l’Agence, portant à la fois sur des aspects financiers et opérationnels. Au cœur des discussions : l’accessibilité numérique, l’avancement de l’accélération du projet Pégase et la diversification des ressources. Voici un résumé des décisions et perspectives à retenir.

Un financement clé pour l’accessibilité numérique

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a approuvé à l'unanimité un projet porté par l’Amue visant à améliorer l’accessibilité numérique de ses outils. Le projet a été définitivement validé lors de la session du comité national de ce fonds du 10 octobre. L’Amue bénéficiera donc d’un financement de 1.5 millions d’euros sur quatre ans. Ce soutien permettra la mise en conformité des documentations, formations et publications sans surcoût pour les adhérents, tout en renforçant l’inclusion.

Avancées du projet PC-SCOL Pégase

Le projet Pégase continue de progresser avec des étapes clés. Un financement complémentaire pour 2024 a été accordé par la DGESIP, permettant de renforcer les équipes de développement et d’accélérer la livraison des fonctionnalités prioritaires. Parmi les avancées notables, huit établissements candidats ont été sélectionnés pour être pilotes dans le déploiement du module études de santé de Pégase, l’université d’Aix Marseille, l’université de Bordeaux, l’université de Bourgogne, l’université de Caen, l’université de Clermont Auvergne, l’université de Franche Comté, l’université de Limoges et l’’université de la Réunion qui est déjà passée en production complète depuis la rentrée 2024.

D’ici 2026, Pégase devrait gérer entre 200 000 et 400 000 étudiants, avec un déploiement progressif dans d’autres établissements.
Les candidatures sont ouvertes pour la vague 6, avec une mise en production prévue à l’horizon 2028 ou 2029 pour les nouveaux entrants (dépôt des dossiers jusqu'au 6 décembre) https://www.pc-scol.fr/deploiement/

Vers une diversification des ressources de l’Amue

La discussion autour de la diversification des ressources de l'Amue, déjà abordée lors de la précédente Assemblée générale, a été poursuivie suite à une première consultation des associations de l’ESR faisant apparaître des axes d’élargissement envisageables sur les 2 domaines, formation et finances, dans des conditions strictes et plafonnées. Un groupe de travail qui sera notamment composé de représentants des associations a été proposé pour affiner cette stratégie, en veillant à ce que les adhérents actuels restent toujours prioritaires dans les déploiements et actions futurs.

L’Assemblée générale a enfin été informée du projet de contributions 2025 soumis au vote du CA, notamment celles du nouveau projet Sigma, système d’information de gestion mutualisées des archives, et celles liées à la plateforme de services (pour SIFAC+, celle pour Pégase attendant encore un alignement stratégique avec l’association Cocktail, espéré pour la fin d’année 2024).

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous