Le 13 juin, l'Assemblée Générale a présenté des développements clés pour le projet Pégase, notamment en matière de financement et d'infrastructure. De plus, une augmentation des tarifs de formation continue a été mise en place pour soutenir la viabilité financière et l'acquisition de nouvelles compétences.

Point d’avancement Pégase : des avancées significatives

Le projet Pégase poursuit son évolution avec des avancées notables en termes de financement, déploiement, infrastructure, et gouvernance des APIs. Un financement d’un million d'euros a été validé pour 2024, avec la possibilité de fonds supplémentaires en 2025. Les fonctionnalités priorisées de Pégase devraient être livrées d'ici le printemps 2025 pour une mise en production prévue pour la rentrée 2025-2026. En parallèle, l’appel à candidature pour la phase pilote santé vient d’être lancé, celle-ci se déroulera durant l’année universitaire 2025-2026. Afin d’accompagner ce passage à l’échelle, une nouvelle infrastructure d'hébergement, plus agile et performante, est en cours de déploiement depuis le second semestre 2024. De plus, une gouvernance évoluée des APIs facilitera l'intégration de Pégase dans les systèmes d'information.

Tarification des formations : une révision nécessaire pour l’équilibre financier

Pour développer l’offre de formation, attirer de nouvelles compétences de formation et assurer l’équilibre financier, une augmentation des tarifs de formation a été mise en place. Le tarif horaire de rémunération des formateurs passe ainsi de 45 à 52 euros bruts et leur rémunération ne sera plus divisé par le nombre de formateurs. L’écriture d’une nouvelle formation ou la mise à jour significative d’une formation existante sera rémunérée à hauteur de 35 euros brut de l’heure. Les prix journaliers des formations inter-établissements sont réajustés de 260 à 300 euros HT, tandis que ceux des formations intra-établissements évoluent de 1500 à 2100 euros par jour. Cette révision s'accompagne également d'une nouvelle offre de formation, visant à répondre aux besoins d'expertises spécifiques.

L’AG a également poursuivi le dialogue constructif entamé avec les établissements sur deux projets stratégiques pour l’Agence en cours de d’étude : la contribution volontaire à la construction d’un nouvel SI et la possibilité de l’élargissement encadré de l’offre à d’autres établissements publics ou à des établissements ESR privés. Ce dernier sujet a fait l’objet d’un refus clair de la part d’une majorité des représentants des adhérents. Le CA du 27 juin demande toutefois à la Direction du groupement de poursuivre les discussions en vue d’un vote à l’assemblée générale l’AG du 28 novembre. Le contact sera repris à la rentrée dans ce sens.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous