Publié le 21 nov. 2023
L'Assemblée Générale de l’Amue est un moment clé où nos adhérents se réunissent pour discuter et prendre des décisions importantes. Voici un condensé des points essentiels à retenir suite à l’AG qui s’est tenue le 8 novembre dernier.
Point d’étape sur le projet PC-Scol
Les travaux avec l’Association Cocktail dans le cadre du projet PC-Scol se poursuivent. L’AG a été l’occasion de remercier les établissements ayant répondu à l’appel de cotisation anticipé. L’Amue a ainsi pu collecter près de 3 millions d'euros d’avances de cotisations. Grâce à cela le scénario de sécurisation semble atteignable. Deux autres scénarios d’accélération visent à anticiper d’une à deux années la livraison des fonctionnalités demandées par les adhérents. Un rendez-vous est programmé mi-décembre pour identifier le montant du soutien financier envisagé par la DGESIP.
Comité des Relations Adhérents (CoRA) : deuxième édition
Le Comité des Relations Adhérents (CoRA) a été créé en 2023 pour optimiser la relation entre l’Amue et ses adhérents. La première réunion s’est tenue le 23 juin dernier avec 18 participants issus de différents domaines métiers (DSI, DAF, Formation, Achats…) et a été l’occasion de réfléchir à trois thématiques :
- la présentation de l’offre de l’Amue : celle-ci doit être simplifiée, urbanisée et identifiable par l’entrée métier.
- l’amélioration de l’information sur la mise en œuvre de la stratégie et la vie du groupement. La présentation exhaustive des instances a, depuis, été mise en ligne sur le site de l'Amue.
- l’optimisation de l’impact des rendez-vous avec les établissements.
La prochaine réunion du CoRA se tiendra le 30 novembre en présentiel. Elle sera consacrée à deux thématiques : l’exploitation du baromètre annuel de satisfaction et l’ouverture d’un espace personnel via le site Web.
Présentation de la stratégie de mise en place du « Cloud communautaire »
Jusqu’à présent, les solutions Amue étaient disponibles en mode « On premise », c'est-à-dire exploitées par les établissements. La responsabilité de la production était du ressort des DSI des établissements. L’Amue se chargeait de la construction des solutions, de la maintenance et du support. À l’avenir, les solutions logicielles seront disponibles en « mode service » : la responsabilité de la production est transférée à l’Amue. Le support de premier niveau continuera d’être réalisé au sein des établissements et la DSI de l’établissement conservera sa responsabilité vis-à-vis des utilisateurs métiers.
Le passage en mode service nécessite des travaux de transformation (refactoring, automatisation, sécurisation), d’intégration (chiffrement des flux, gestion des identités et accès, supervision des flux de bout en bout, détection et rejeu des flux en échec) et d’exploitation (administration, supervision).
Le dispositif global reposera sur trois datacenters hébergés au sein des Universités de Strasbourg, Clermont Auvergne et Bourgogne. Chaque établissement bénéficiera d’un datacenter primaire et d’un datacenter secondaire.
L’Amue proposera à ses adhérents un catalogue de services comprenant un socle de base et des options. Ce catalogue, en cours de construction, sera complété en fonction des besoins et sur la base des premières solutions exploitées.
Agenda
La prochaine assemblée générale se tiendra le 20 mars 2024.
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