Le rapport de l'IGAENR propose, à périmètre législatif et réglementaire constant, des pistes de simplification de la gestion des unités de recherche.

Le rapport de la commission présidée par François d'Aubert a formulé plusieurs préconisations visant à renouveler les formes de partenariat entre organismes de recherche, universités et grandes écoles et EPIC ainsi qu'à faciliter le fonctionnement des unités mixtes de recherche communes à ces établissements.

Le rapport de l'IGAENR s'inscrit dans le cadre de ces préconisations. Il s'attache, après avoir recensé les différents types de difficultés rencontrées par la communauté des chercheurs, à proposer, à périmètre législatif et réglementaire constant, des pistes de simplification de la gestion des unités de recherche.
Ces évolutions sont fondées sur quelques idées simples telles que la responsabilisation des directeurs d'unités de recherche et le développement de liens de confiance avec leurs tutelles à travers des mécanismes de délégation de signature et de déconcentration de procédures d'achats ; l'exploitation des marges de manœuvre offertes par la réglementation et les technologies : l'harmonisation des pratiques entre EPST et universités.

Le rapport met en évidence la nécessité de passer, en matière de gestion des unités de recherche, d'une culture de la méfiance et du contrôle a priori à une culture de la confiance et de l'audit a posteriori.

(Source Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Consulter

Le rapport "La simplification administrative de la gestion des unités de recherche"

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous