Dans le cadre de la présentation de son budget, le Ministre de la Recherche a annoncé un plan de revalorisation des aides visant à attirer les jeunes vers la recherche.


Celui ci se traduit dès janvier 2002 par une augmentation de 5.5% du montant de l'allocation de recherche (de 7 400 à 7807 francs bruts mensuels), qui bénéficie à environ 25% des étudiants inscrits en première année de thèse en cette rentrée 2001.

Au total, on devrait compter prés de 12 000 allocataires de recherche en 2002 (nouveaux bénéficiaires de l'année + allocataires des deux années précédentes).

Parmi les allocataires, plus de 55% sont moniteurs et perçoivent donc en sus une rémunération de 2200 francs bruts par mois. Ceux-ci percevront donc une rémunération de 10 000 francs brut mensuel.

Mais surtout, le Ministre a déclaré vouloir lier de façon systématique l'allocation de recherche à un monitorat d'ici à la rentrée 2003.

Dans le même temps, la définition du monitorat serait élargie, allant au-delà des seules activités d'enseignement pour inclure la recherche en entreprise, la consultance auprès d'organismes publics, la valorisation, etc.

Initialement créé pour attirer des jeunes vers la carrières de l'enseignement et la recherche dans les établissements universitaires, le monitorat deviendrait ainsi un outil d'encouragement plus large à l'engagement dans la recherche.

Il s'agit d'une revalorisation qualitative particulièrement attendue, qui intervient après une augmentation quantitative ces dernières années.

Le flux annuel des allocations de recherche est en effet passé de 3600 en 1996 à 4000 en cette rentrée ; pendant que le nombre de moniteurs passait de 1450 en 1996 à 2700 cette année.

Les allocations de recherche ont été créés en 1985, puis fortement revalorisées au début des années 90, en même temps qu'était créé le monitorat d'enseignement supérieur (1989).

L'allocation de recherche est un salaire versé par le ministère en charge de la recherche universitaire dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée afin de permettre au doctorant de se consacrer à la préparation de sa thèse.

La qualité de moniteur ouvre droit à une indemnité et à une formation dans le cadre des centres d'initiation à l'enseignement supérieur, en contrepartie d'un service d'enseignement de 64 heures par an.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous