Les dossiers de l'Agence, septembre 2007, 107 pages (PDF)

Le dynamisme et la cohérence d’action des établissements d’enseignement supérieur et de recherche reposent sur les compétences et la mobilisation de leurs personnels. Parmi ceux-ci, les enseignants chercheurs se trouvent naturellement au cœur du projet d’établissement, de sa mise en œuvre et du dispositif relationnel avec les usagers et les partenaires de l’institution universitaire.

Pour cette raison une attention particulière doit être portée à la politique de gestion des ressources humaines concernant les enseignants de l’enseignement supérieur. Cette gestion les concerne naturellement dans tous les aspects de leur vie professionnelle : leurs carrières, leurs besoins en formation, leurs conditions de travail, etc. Elle doit également être pensée et dirigée au service de la stratégie de l’établissement, notamment pour ce qui concerne l’attractivité et la gestion des postes.

Aujourd’hui, les axes d’action et les pratiques en matière de gestion des enseignants diffèrent selon les établissements, mais des marges de progrès existent partout. Trop souvent les enseignants-chercheurs ne se sentent pas concernés par la vie de l’établissement et ne s’impliquent pas dans sa politique et son animation. Dans d’autres cas, malgré le désir de participer à une action collective, ils  s’estiment livrés à eux-mêmes. Leurs attentes, leurs besoins, leurs efforts semblent peu pris en considération ; de telles situations renforcent les comportements individualistes et éloignent certains de l’intérêt général de l’institution et des communautés qui la composent.

Ces faiblesses prennent une acuité particulière au moment où le contexte lié à la démographie, aux évolutions sociales et culturelles, à la politique contractuelle, aux libertés et aux responsabilités des universités, est porteur d’enjeux majeurs pour les universités, qui appellent désormais à développer une politique de ressources humaines des enseignants du supérieur.

Ce dossier d’orientations et de préconisations, réalisé à la suite d’un groupe de travail d’observation et d’échange de pratiques associant des établissements volontaires, et de deux séminaires organisés par l’Amue, a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion et des illustrations sur la GRH des enseignants, en s’appuyant sur des expériences réussies et en mettant en regard deux approches : celle de l’individu et de ses attentes, celle de l’établissement et de ses besoins. L’ambition est d’insister sur la nécessité pour tout établissement d’enseignement supérieur de mettre en place une politique dans ce domaine, se traduisant par des actions inscrites dans la durée.

A ce titre, il concerne naturellement les responsables politiques des universités et l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs. Il concerne également les responsables administratifs et leurs services qui auront à préparer les orientations de cette politique de ressources humaines et à la mettre en œuvre.

Une politique de ressources humaines spécifiquement orientée vers les enseignants chercheurs vise donc à dépasser les simples actes de « gestion du personnel », pour rechercher une mise en cohérence du projet politique de l’établissement et des compétences qui sont nécessaires à sa réalisation. Cette démarche impose préalablement la clarification des choix d’établissement et une réflexion prospective sur l’évolution des compétences. Elle suppose la mobilisation des outils classiques de la gestion des ressources humaines que sont la formation, la mobilité, le recrutement, la gestion des carrières, au service du projet ainsi défini. Elle ne peut atteindre son objectif qu’à la condition que les attentes des individus se retrouvent dans le projet d’ensemble.

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