Une version évolutive du logiciel de gestion de la scolarité « Apogée » sera livrée à la fin de l'automne prochain.



Cette version intègrera en premier lieu les conséquences du passage à l'euro


En effet, si la scolarité n'est pas impactée par le changement de monnaie dans les mêmes proportions que la gestion financières et comptable, il n'en reste par moins qu'Apogée comporte des données relatives aux droits d'inscription.


Cette version mettra donc en place des processus de bascule technique franc/euro, avec la gestion des décimales (actuellement, les droits en francs correspondent à des chiffres ronds, et Apogée ne gère que des « entiers », mais la conversion en euros peut générer des sommes avec des virgules, qu'il fallait donc anticiper).

Elle permet également une gestion de l'historique en francs : les sommes antérieures à l'année universitaire 2001-2002 saisies en francs seront conservées en l'état et non reconverties en euros à posteriori.


Un dossier d'implantation récapitulant les procédures organisationnelles nécessaires et recommandées à la mise en place de l'Euro pour Apogée sera diffusé courant de l'automne 2001.


deuxième évolution importante concerne l'amélioration des « performances ».


Des sites se plaignaient de la lenteur de certains traitements et de temps de réponses : pour y répondre, l'AMUE a lancé fin 1999 un chantier sur ce thème, avec la collaboration de sites utilisateurs.

Ce travail va se concrétiser dans cette version, avec l'optimisation des performances de traitements (purge des résultats, inscription pédagogique automatique…) et d'éditions (fiche pédagogique, procès verbaux…), ainsi que la mise en parallèle de certains processus techniques (batches).

Une deuxième partie des améliorations envisageables, mais plus complexes, seront étudiées ultérieurement.


Enfin, 166 demandes d'évolutions fonctionnelles exprimées par les établissements ont été intégrées.


Ces demandes prises en compte concernent les domaines fonctionnels suivants :


- Collecte et diffusion des résultats

Le périmètre existant a été élargi à l'édition de nouveaux types de diplômes (ingénieur, doctorat, Habilitation à diriger les recherches, certains diplômes de médecine), à la prise en compte du grade de Mastaire, à l'amélioration d'actes de gestion existants (titre d'ingénieur maître, saisie externe de notes et résultats sous Excel et import-export, attestation de réussite…), à la production de nouvelles extractions de données.


-Inscription administrative

Amélioration d'actes de gestion existants (meilleure prise en compte des libellés de banque, de certains états dits « comptables »)


- Modalités de contrôle des connaissances

Amélioration d'actes de gestion existants


- Télématique

Amélioration du module et harmonisation avec les inscriptions administratives


- Evolutions réglementaires liées aux enquêtes SISE de la Direction de la Programmation et du Développement du Ministère de l'Education Nationale, et d'autres évolutions mineures provenant de partenaires externes



Par ailleurs, à l'occasion de la livraison de cette nouvelle version, des notes à caractère pédagogique destinées aux établissements seront publiées, concernant notamment le traitement « report de notes et résultats », ainsi que des fiches conseils « techniques » relatives à l'amélioration des performances du produit.


Certaines des évolutions réglementaires nécessitent la mise au point d'un patch (évolution mineure de la version) dont la livraison est planifiée début juin 2001. Elles entraîneront des modifications d'écrans des chaînes d'inscription administrative et auront donc un impact sur les procédures d'inscription des sites (dossier d'inscription étudiant « papier »,…). Des informations complémentaires seront transmises aux sites le plus rapidement possible.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous