PUF (coll. Sciences Sociales et Société), janvier 2001, 218 pages, 128 francs.

La fiche du livre sur le site des PUF :

http://www.puf.com/livres/22417009a.html
Christine Musselin, connue pour ses travaux antérieurs sur les universités (menés depuis 15 ans avec E. Friedberg et les équipes de doctorants et chercheurs du CSO) publie un ouvrage de synthèse sur l'émergence tardive des universités en France.

Contrairement à de nombreux ouvrages qui épousent les contours des réformes ministérielles ou livrent des diagnostics généraux à partir du vécu personnel de leurs auteurs, la sociologue retrace l'évolution des universités en considération d'enquêtes empiriques sur leur situations concrêtes.

Inexistantes dans le système facultaire pendant la majeure partie des 19° et 20° siècles, les universités ont été reconnues juridiquement par la loi Faure en 1968, mais marginalisées de fait dans un système où prédominaient les relations de cogestion entre l'Etat, les enseignants-chercheurs et la profession académique organisée en disciplines.

Selon l'auteur, le début de leur reconnaissance réelle, comme niveau d'intervention pertinent dans la politique universitaire, est lié à la mise en place de la contractualisation à la fin des années 80.

L'émergence des universités françaises reste néanmoins un processus inachevé, dont Christine Musselin , trace les principaux enjeux à venir à partir des questions clés qui se posent aujourd'hui (intégration des UFR, définition de politiques d'offres de formation, maîtrise de la gestion des personnels…).

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous