Les dossiers de l'Agence, décembre 2010, 80 pages (PDF)

La transmission des responsabilités et compétences élargies aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche doit conduire à une maitrise de la réglementation relative à la conservation des documents générés par les établissements dans le cadre de leur mission, qu’ils soient administratif, pédagogiques ou scientifiques, tant dans le domaine de la recherche que pour justifier des droits administratifs et juridiques du personnel ou des usagers.

Cette maitrise doit en outre s’accompagner tant d’un renforcement logistique que de moyen humain,  notamment d’archivistes chargés d’ordonner, référencer et ranger les documents générés par l’activité de la structure dans de bonnes conditions et ce en vue d’assurer la pérennisation des documents et des données.

L’Amue et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), en collaboration avec le Réseau des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (AURORE), ont élaboré le guide  méthodologique relatif à « La gestion des archives au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ».

L’objectif de ce guide, en dressant le cadre législatif et institutionnel, en présentant les outils de gestion et en identifiant les moyens à mettre en œuvre, est d’apporter :

  • aux directions des établissements dépourvus d’un tel service, les éléments indispensables à la conduite d’une réflexion menant à la mise en place d’une démarche cohérente de gestion des archives et de leurs structures,
  • aux directions des établissements déjà pourvus d’un service spécifique, des réflexions pour l’évolution de ce dernier.

Plusieurs exemplaires de cet ouvrage ont été adressés à chaque établissement adhérent à l’Amue.

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Le dossier > La gestion des archives au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche

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