Un certain nombre de travaux et d'arbitrages récents permettent aujourd'hui de tracer les perspectives d'évolution de Nabuco pour les trois ans qui viennent.



Une nouvelle version pour l'automne 2001, permettant notamment de préparer le budget 2002 en euros.


Cette version se caractérise par trois principales opérations de maintenance : correctives, évolutives et technologiques.


1- 170 demandes de maintenance correctives ont été intégrées


2- Trois évolutions principales : les adaptations liées à la gestion et la bascule en Euros, l'outillage de la suppression de la période complémentaire, des évolutions pour la partie d'échanges entre Xlab et Nabuco.


3- Une migration technologique (vers la V.8.1.7 d'Oracle)


Le comité de pilotage a notamment décidé, pour la fin de l'exercice 2001 (période marquée par le passage à l'euro), de mettre en place la technique la plus simple : celle de l'ordre de paiement. Cette technique, insuffisamment automatisée, sera relayée par celle de l'extourne dès la fin 2002.


Dans les deux ans, l'introduction de l'extourne, l'intégration de la réforme des marchés publics et une amélioration de l'ergonomie.


Un appel d'offre ouvert est lancé fin février, pour la maintenance de Nabuco dans les deux ans qui viennent.


Le comité de pilotage réuni début janvier a défini le périmètre de ce marché, en s'efforçant de répondre aux attentes des établissements qui s'étaient notamment exprimées à travers près de 500 fiches de demandes de maintenance remontées depuis plusieurs années.


Le comité a du trouver un équilibre et a donc procédé à des choix.


L'arbitrage s'est effectué à partir de trois principes.


1) Priorité à la mise à niveau réglementaire :

- intégration de la réforme en cours du code des marchés publics

- gestion des délais de paiement

- traitement automatisé de la fin d'exercice


2) Traitement des demandes de maintenance visant à faciliter le travail des utilisateurs : introduction d'adaptations et d'automatismes dans le traitement de certaines opérations permettant d'améliorer l'ergonomie du produit


3) Mise à niveau technologique : adaptations visant à rapprocher Nabuco des autres produits de l'Agence, qui se traduiront pour l'utilisateur par des améliorations visuelles (écrans et certains états) avec une charte graphique homogène




Ce qui reste à faire


Les besoins éventuels induits par l'introduction à venir des SAIC n'ont pas été intégrés dans le produit, du fait des incertitudes actuelles quant à la réglementation : comment rédiger un cahier des charges quand les projets de décrets sont encore à l'étude ?

L'AMUE maintient donc une veille sur le sujet.


Concernant les missions, la maintenance réglementaire sera assurée, mais des évolutions plus lourdes nécessiteraient la refonte complète du module dont la qualité intrinsèque est contestée.


Dernier exemple de thème provisoirement laissé en suspens, les discussions sur l'intégration du suivi des programmes pluriannuels d'investissement ont fait apparaître des difficultés de diagnostic commun sur l'importance du besoin des établissements. En la matière, on s'oriente plutôt vers un « marquage» des opérations budgétaires pluriannuelles, de façon à en faciliter le suivi en dehors de l'application informatique strico-sensu.








 

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