La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) vient de rendre public ses statistiques concernant les personnels du secteur public de l'Education nationale au 31 janvier 2002.

La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) vient de rendre public ses statistiques concernant les personnels du secteur public de l'Education nationale au 31 janvier 2002.

Ce vaste panorama délivre quelques chiffres clés et ébauche un véritable "portrait de famille" de l'institution. La note d'information met également en valeur la singularité du monde universitaire.

On apprend ainsi que parmi les 862 600 enseignants que compte l'Education nationale, 8% officient dans le supérieur. Quant aux personnels administratifs, techniques, d'éducation, d'encadrement et de surveillance, 16% exerce en université.

De fortes disparités sont constatées quant à l'âge selon le degré dans lequel ils évoluent. Si la moyenne nationale des enseignants de moins de 50 ans est de 29,6%, on enregistre 11,5 points de plus pour le supérieur contre 5,5 points de moins pour le premier degré.

Les effectifs du supérieur (74 090 personnes assurent l'enseignement) affichent une hausse entre janvier 2001 et 2002 de 1,4%. Mais en matière de féminisation de la profession, il reste encore beaucoup à faire puisque 85% des professeurs des universités appartiennent à la gent masculine. La majeure partie des enseignants titulaires relève de la classe d'âge 43-52 ans.

Alors qu'il est pratiqué dans les 1er et second degré, le travail à temps partiel est quasiment absent des amphis.

Enfin, la note d'information insiste sur les disparités qui existent sur le plan national. Elle met l'accent sur une France "plus jeune" dans le Nord et une France du Sud, "De Bordeaux à Grenoble" où la proportion d'agents âgés est double par rapport à celle d'agents jeunes.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous