Dans sa note d'information 03.36 de juin, la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) s'intéresse au personnel enseignant des universités pour l'année 2001-2002.

Dans sa note d'information 03.36 de juin, la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) s'intéresse au personnel enseignant des universités pour l'année 2001-2002.

Ce "corps" de 85511 membres se répartit en trois grandes catégories : Les enseignants-chercheurs (60,1%), les personnels du second degré en fonction dans l'enseignement supérieur (15,7%) et les personnels enseignants non permanents (24,2%)

La DEP met l'accent sur la "forte croissance" du nombre d'enseignants-chercheurs entre les années 1992 et 2002, tout particulièrement dans le domaine des sciences juridiques, économiques et de gestion (+62,6%), des sciences pour l'ingénieur et l'informatique (+52,1%) ainsi qu'en sciences humaines (+50,6%).

C'est dans cette dernière discipline ainsi qu'en lettres qu'ils sont les plus âgés.

Quant à leur âge de recrutement, il dépend des disciplines. Les étudiants-chercheurs sont embauchés plus tardivement en lettres et en médecine.

La profession aurait tendance à se féminiser, note la DEP, notamment en droit, sciences et domaine de la santé.

La DEP met également en avant les prochains départs à la retraite susceptibles d'affecter le milieu universitaire.

Elle évalue à 40% le besoin de renouvellement des professeurs des universités et à 18 % celui des maîtres de conférences pour les huit années à venir.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous