Publié le 28 oct. 2003
En novembre, les manifestations culturelles ne manquent pas dans les établissements. Démonstration avec Toulouse, Dijon et Grenoble...
Toulouse s'échappe sur un air de salsa…
Le pôle universitaire de Toulouse a placé sa troisième semaine de la coopération et de la solidarité internationales sous le signe de l'Amérique Latine.
Celle-ci se tiendra du 18 au 22 novembre 2003 et mobilise bien au delà de la communauté universitaire de la Ville Rose.
Parmi les événements à retenir, un grand nombre de conférences sur des thèmes aussi variés que la politique, la religion, l'alimentation ou l'éducation. On pourra ainsi assister à une communication en deux parties sur la démocratie en Amérique Latine le 19 novembre ou encore à un débat sur les alternatives indiennes contre l'oppression le 20 novembre.
Associé à l'événement, le TNT (Théâtre National de Toulouse) propose "Borges : deuxième mi-temps", les 19 et 20 novembre, avec Marcial di Fonzo Bo, dans une mise en scène de Matthias Langhoff.
Quant au cinéma Gaumont Wilson, également partenaire, il diffusera le 20 novembre à 18h30 "Blow Up" de Michelangelo Antonioni. Si le cinéaste est italien, l'œuvre est adaptée d'un conte de Cortazar.
La musique constituera l'autre temps fort de cette semaine. Outre des concerts au restaurant universitaire de l'université Paul Sabatier (20 novembre), une soirée étudiante latino-rock, le disquaire Harmonia Mundi propose une rencontre avec les musiciens d'Ars Longa le 21 novembre. Les festivités prendront fin le samedi 22 novembre avec un concert de Yomira John à 21 h 00.
…Tandis que Dijon vibre aux rythmes d'Orient…
L'Atheneum, le centre culturel de l'université de Bourgogne, offre une programmation riche dans le cadre du festival des "Nuits d'Orient" du 4 au 21 novembre.
Les contes touaregs ouvrent la danse avec un spectacle d'Hamed Bouzzine le 4 novembre à 12h30.
Le 6 à 21 heures, Jean Genet et ses récits palestiniens seront à l'honneur. Lors de ce concert-lecture, on pourra redécouvrir les textes de celui qui fut l'un des premiers témoins du massacre du camp de Chatila.
Les 12 et 13 novembre, à 21 heures, l'Athénéum convie les spectateurs à redécouvrir les richesses de la danse orientales à travers les films hollywoodiens et égyptiens grâce à un documentaire de Moktar Ladjimi, "Mille et une danses orientales"
A voir également, le 21 novembre à 12h30, le très beau film du tunisien Ferid Boughedir "Un été à la Goulette" qui conte à la veille de la guerre des 6 jours l'histoire d'une station balnéaire aux abords de Tunis.
… Et que Grenoble fait swinguer son Tramway.
"Un tramway nommé culture", piloté par l'équipe culture du pôle universitaire grenoblois met les gaz pour cette saison 2003-2004.
Premier temps fort de cette année, l'ouverture d'EVE (Espace Vie Etudiante) : une maison de 900 m2, gérée par les étudiants pour les étudiants. On y trouvera Radio-Campus mais aussi bon nombre d'associations et l'Agora, lieu de détente et de fête. Inauguration le 6 novembre prochain à 16 h 30.
Un peu de philosophie au programme le 18 novembre à 12 h 30. Monique Broc, professeur, animera des Tribunes Libres consacrés aux penseurs qui ont marqué l'histoire de la pensée; Épicure ouvre le feu.
Le mercredi 19 novembre à 18 heures se tiendront les matchs d'écriture qui consistent à opposer deux équipes sur des thèmes. Huit séances sont prévues de novembre à mars.
Le mardi 26 à 18h30, le Tramway emmènera les volontaires au musée pour découvrir l'exposition "Croisades" de l'artiste contemporain Thomas Schütte. Maquettes d'architecture et sculptures seront de la partie.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services