Publié le 17 déc. 2024
Pour Noël, offrez-vous une vision inspirante pour l’avenir du numérique dans l’enseignement supérieur. Avec le dernier numéro de la Collection Numérique, plongez dans les stratégies et approches qui façonnent un écosystème numérique souverain, durable et inclusif. Une lecture incontournable pour imaginer en 2030, des établissements accompagnés d’outils fluides et d’une IA au service de la réussite.
Ce numéro illustre une vérité essentielle : il n’existe pas une unique stratégie, mais une pluralité d’approches, portées par des valeurs fortes comme la souveraineté numérique, la transition écologique et l’inclusion. Ces axes, enrichis par des contributions variées, tracent les contours d’un futur où chaque initiative contribue à un écosystème global, cohérent et complémentaire.
Imaginez un étudiant en 2030 : des démarches administratives simplifiées, des outils numériques intuitifs, une mobilité voire une diplomation européenne « sans couture », une intelligence artificielle intégrée à son parcours éducatif pour personnaliser son expérience. Ce scénario, aussi ambitieux soit-il, repose sur des choix stratégiques posés dès aujourd’hui, grâce à une mobilisation collective et à des partenariats solides entre opérateurs.
Un merci tout particulier à Olivier Ginez, Directeur Général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, qui dans son édito, souligne l’importance de cette démarche collaborative, reliant initiatives locales et cadres stratégiques européens. À travers cette Collection, il invite chacun à se plonger dans des réflexions structurantes et inspirantes, conçues pour guider les établissements, les décideurs et tous les acteurs de l’enseignement supérieur.
On vous remercie !
L’Amue remercie l’ensemble des auteurs, contributeurs et institutions qui ont collaboré avec passion à l’élaboration de ce numéro spécial. Grâce à votre expertise, vos réflexions et vos engagements, nous avons pu offrir une vision riche et variée des stratégies numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche. Nous saluons également les contributions de France Universités, de l’Académie des technologies, de la DINUM, et la DNE ainsi que des nombreuses universités, grandes écoles et associations, telles que la CGE, l’ADSI, le CSIESR, l’ADGS, qui ont enrichi ces pages par leurs témoignages et analyses.
Enfin, nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, dans l’ombre, ont contribué à cette œuvre collective cette année : rédacteurs, graphistes, relecteurs et coordinateurs, ainsi que les membres de l’Amue, qui continuent à jouer un rôle essentiel dans la promotion et la mutualisation des ressources numériques pour l’enseignement supérieur.
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