L’Amue présente le 33e numéro de sa Collection Numérique. Intitulé « Explorations d’usages numériques dans le Supérieur », ce nouveau volume offre une vue d’ensemble des transformations en cours, des défis à relever et des solutions innovantes mises en place par les établissements. De la personnalisation des parcours étudiants à l'intégration de l'intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité et l'optimisation des outils pédagogiques, ce numéro examine les défis et les opportunités du numérique dans un contexte universitaire en constante évolution.

Un des articles de cette édition met en lumière le programme NewDEAL de l’Université de Bordeaux. Depuis 2020, ce projet permet aux étudiants de personnaliser leur parcours de formation grâce à des enseignements « socle », « de personnalisation » et « d’ouverture ». Grâce à des outils numériques dédiés, le programme facilite une meilleure orientation et un accompagnement sur mesure, contribuant ainsi à l’amélioration de l’expérience étudiante.

Un autre aspect central de ce numéro est l’exploration de l’intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, avec un focus particulier sur l’adoption de ChatGPT par les enseignants-chercheurs.

La cybersécurité est également un thème majeur abordé dans ce numéro. L’Université d’Angers, par exemple, met en place des campagnes de fake phishing pour sensibiliser étudiants et personnels aux risques des cyberattaques. Ces campagnes simulent des e-mails frauduleux afin de renforcer la vigilance des utilisateurs, tout en offrant un cadre sécurisé pour apprendre à identifier et éviter ces menaces.

L’Université Gustave Eiffel, quant à elle, se penche sur l’utilisation de Moodle et de Rapid’Mooc pour soutenir l’hybridation des cours. Après la période de continuité pédagogique, ces outils numériques se sont imposés comme essentiels pour l’enseignement à distance et hybride. Une enquête menée auprès de 515 étudiants révèle que Moodle est devenu un élément central de leur vie académique, utilisé non seulement pour récupérer des documents de cours, mais aussi pour collaborer avec leurs pairs.

Enfin, le numéro présente le projet Hercule 4.0, une initiative ambitieuse dans le secteur de l’enseignement supérieur agricole. Ce projet, lauréat de l’AMI « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », vise à transformer les pratiques pédagogiques dans ce domaine en expérimentant de nouveaux outils numériques, tels que les open badges, pour reconnaître et certifier les compétences des étudiants en complément des diplômes traditionnels.

Au-delà de ces exemples, le 33e numéro de la Collection Numérique vous propose une vingtaine d’autres contributions riches et variées. Vous y trouverez des témoignages de nos adhérents, des analyses approfondies de chercheurs, ainsi que des retours d’expérience de professionnels du numérique. L’Amue remercie tous les auteurs qui ont participé à cette édition pour leur engagement et leur expertise, qui contribuent à faire de cette publication une ressource incontournable pour la communauté universitaire.

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