Publié le 14 janv. 2005
K-sup est une solution globale pour la communication des universités. Internet, Intranet, portail ENT, mutualisation de données, les aspects primordiaux de la communication sont proposés.
Pour Pascal Gaillard, co-fondateur de la société Kosmos, éditrice du logiciel, c'est un peu la solution idéale pour les universités et établissements.
Graphisme
L'outil peut gérer la communication de toutes les composantes d'un établissement en gérant avec le plus de souplesse possible "l'obstacle identitaire". Selon Pascal Gaillard "il faut que [K-Sup] soit vécu au mieux par l'ensemble des composantes et que leurs identités soient respectées. L'outil permet une véritable liberté graphique et s'adapte aux politiques particulières des établissements".
Gestion de l'information
L'autre aspect essentiel reste évidemment l'information gérée par K-Sup. C'est "un outil très métier, toutes les informations sont modélisées" ajoute t-il, "80% de l'information est présente sous forme de fichiers structurés et tout ce qui n'est pas structuré est géré en page libre". Une fois installé, le logiciel K-Sup va entrer en communication synchronisée avec des logiciels de gestion comme Harpège, Apogée ou un annuaire LDAP. Un fois ces informations importées elle sont organisées pour être présentées selon le choix de l'établissement (Internet, intranet). "Nous souhaitons faire une communication vivante, de manière aussi décentralisée que possible. Notre offre consiste en la réalisation d'un site global, capable d'une véritable transversalité dans la gestion de l'information" précise Pascal Gaillard. La solution de la société Kosmos permet en outre de créer des intranets différenciés avec accueil personnalisé selon le profil de l'utilisateur (enseignant, étudiant,..)
Approche hybride entre solution propriétaire et logiciel libre
"Nous allons, dans un futur proche, vers plus de mutualisation et une gestion développée de la communauté des utilisateurs des produits Kosmos". K-Sup "est proposé par un véritable éditeur qui en assure le suivi mais intègre aussi des composantes en version libre. Nous pouvons faire bénéficier nos utilisateurs des avantages du logiciel propriétaire mais aussi de ceux du logiciel libre".
La solution de Kosmos est évolutive et accepte de nombreux langages de programmation. "Des établissements peuvent développer, en interne, des outils spécifiques répondant à leurs besoins et les adjoindre à l'offre K-Sup pour en faire profiter, gratuitement, l'ensemble de la communauté". Ainsi la Conférence Universitaire Rhône-Alpes (CURA) va publier prochainement la version 3 du langage de communication SupXML qui sera utilisé par K-Sup pour communiquer avec les différents logiciels de gestion des établissements de ce réseau. Notamment au sein du futur ENT de Rhône-Alpes (ENCORA) pour lequel K-Sup a été sélectionné par le ministère
"Nous voulons démocratiser les outils et usages en mutualisant une solution de communication" insiste Pascal Gaillard
V.4
La version 4 de K-Sup sera, selon Pascal Gaillard, ajustée à l'offre LMD et présentera un référentiel modélisé adapté (intégration des notions d'ECTS, de grades, de mentions, de "parcours" des étudiants..). Un module de travail collaboratif sera proposé avec des services spécifiques (forum, listes de diffusion etc..). A ce sujet Pascal Gaillard raconte que "l'EDHEC était très avancé dans la conception d'un cahier des charges adapté à leurs besoins en matière de solution de travail collaboratif. Nous avons complété leurs idées et financé le développement logiciel afin que le plus grand nombre puisse en profiter".
La version 4 de K-Sup proposera, par ailleurs, l'intégration de logiciels libres comme "Lucene", un moteur de recherche puissant, ou le système d'authentification CAS.
La solution K-Sup est proposée pour un prix allant de 40 000 à 60 000 euros en fonction de la taille de l'établissement. Des "prestations d'accompagnement" sont proposées et il vous faudra compter 700 euros par jour de formation.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services